Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Des graines d'un arbre disparu retrouvées à Massada germent 2000 ans après

Apollyôn
Apollyôn
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7232

Des graines d'un arbre disparu retrouvées à Massada germent 2000 ans après Empty Des graines d'un arbre disparu retrouvées à Massada germent 2000 ans après

Message par Apollyôn Lun 28 Nov - 15:38

C'est au cours d'une fouille archéologique entreprise à Massada, dans les années soixante, que des chercheurs découvrirent une graine qu'ils mirent d'emblée en terre, dans un endroit jusqu'ici tenu secret.

L'arbre qui germa – un dattier aux vertus médicinales - a été replanté, jeudi, au kibboutz Ketura, dans la région de l'Arava.

L'arbre, qui mesure deux mètres cinquante environ, donne des fruits qui pourraient être exploités à des fins thérapeutiques.

Il y a quelques années, Sarah Sallon, experte en médecine naturelle, a obtenu du professeur de botanique Mordechai Kislev, de l'Université Bar Ilan, des "graines d'hibernation" qui avaient été retrouvées durant la fouille archéologique.

Celles-ci furent ensuite transférées à l'Institut Arava pour les études environnementales de Ketura. La prestigieuse revue Science lui avait peu avant consacré une longue étude, et en avait retracé l'historique.

Quinze mois après avoir commencé à pousser, l'arbre avait été remis à des chercheurs de l'Université de Zurich, où on lui fit passer un test de datation au carbone 14, d'où il ressortit que "sa semence remontait à l'époque du siège romain de Massada, il y a deux mille ans".

L'arbre apparaît d'ailleurs sur certaines monnaies romaines, postérieures à l'échec de la grande révolte juive.

Réputé pour ses qualités thérapeutiques, et pour ses fruits au goût délicieux, il avait peu à peu disparu de la surface de la terre.

"Nous devons approfondir nos connaissances des plantes anciennes, qui caractérisaient autrefois notre région, et en étudier scientifiquement les vertus. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons redécouvrir les secrets de la médecine d'autrefois", a notamment déclaré Sarah Sollon, au cours de la cérémonie organisée au kibboutz Ketura.

source : http://www.israel-infos.net/ISRAEL--Des-graines-retrouvees-a-Massada-germent-2000-ans-apres-7467.html

Je me demande quand même comment ils se sont débrouillés pour dater une graine germée... doit y avoir une erreur qui traîne...
jeanmichel.ben
jeanmichel.ben
Membre - Niveau1
Membre - Niveau1


Nombre de messages : 41

Des graines d'un arbre disparu retrouvées à Massada germent 2000 ans après Empty Re: Des graines d'un arbre disparu retrouvées à Massada germent 2000 ans après

Message par jeanmichel.ben Mar 29 Nov - 20:44

mouhais, intéressant , massada me rappel un vieux film qui m'avait intrigué quand j'étais jeune....mais y aurait il un botaniste qui valide la possibilité de ce type de graine a tenir 2000 ans, j'avais entendu plusieurs siècles pour certaines graines, mais pas autant?

quelles étaient les conditions de stockage durant ces 2000 ans?

cette graine était elle protégée par la force pour tenir jusqu'a nous....
Apollyôn
Apollyôn
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7232

Des graines d'un arbre disparu retrouvées à Massada germent 2000 ans après Empty Re: Des graines d'un arbre disparu retrouvées à Massada germent 2000 ans après

Message par Apollyôn Mar 29 Nov - 21:42

Je ne crois pas qu'il y ait eu un film sur Massada, mais un long téléfilm du début des années 80, avec Peter O'Toole je crois.

Pour les graines je ne suis absolument pas calé en botanique mais il parait que certaines graines ont des périodes de dormance de plusieurs siècles dans certaines conditions, du coup un graine qui tient 20 siècles peut éventuellement être possible, mais exceptionnel... ceci étant j'ai quand même un doute sur la datation de leur graine, rien ne dit qu'elle avait vraiment 2000 ans.
-Z-
-Z-
VIP
VIP


Nombre de messages : 2916

Des graines d'un arbre disparu retrouvées à Massada germent 2000 ans après Empty Re: Des graines d'un arbre disparu retrouvées à Massada germent 2000 ans après

Message par -Z- Mer 30 Nov - 0:03

Apollyôn a écrit:Je ne crois pas qu'il y ait eu un film sur Massada, mais un long téléfilm du début des années 80, avec Peter O'Toole je crois.

Pour les graines je ne suis absolument pas calé en botanique mais il parait que certaines graines ont des périodes de dormance de plusieurs siècles dans certaines conditions, du coup un graine qui tient 20 siècles peut éventuellement être possible, mais exceptionnel... ceci étant j'ai quand même un doute sur la datation de leur graine, rien ne dit qu'elle avait vraiment 2000 ans.

Concernant Massada c'est bien le téléfilm avec Peter O'Toole... A ma connaissance c'est le seul...

Quand aux graines.... Il est difficile d'évaluer la longévité de celles-ci... Il me semble que certaines graines de céréales furent découvertes dans je ne sais plus quelle pyramide et ont germé malgré leur très longue période de "repos"...
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 14:54