Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» Il promettait de rejoindre Dieu en vaisseau spatial
les dogons  l histoire d un peuple de contacté  Icon_minitime1Lun 29 Avr - 13:12 par Mulder26

» Pourra-t-on un jour RENCONTRER des EXTRATERRESTRES ?
les dogons  l histoire d un peuple de contacté  Icon_minitime1Dim 28 Avr - 19:11 par Satanas

» Quand des TUEURS infiltrent des JEUX télévisés
les dogons  l histoire d un peuple de contacté  Icon_minitime1Sam 27 Avr - 13:36 par Satanas

» ILS CAPTURENT DES CRÉATURES EXTRATERRESTRES AU BRÉSIL. (L'affaire Varginha)
les dogons  l histoire d un peuple de contacté  Icon_minitime1Jeu 25 Avr - 7:15 par Mulder26

» J' AVAIS TORT
les dogons  l histoire d un peuple de contacté  Icon_minitime1Lun 22 Avr - 22:39 par Franck1973

» La France en 2024
les dogons  l histoire d un peuple de contacté  Icon_minitime1Lun 22 Avr - 18:04 par anoy

» 20 ÎLES TOTALEMENT PERDUES
les dogons  l histoire d un peuple de contacté  Icon_minitime1Dim 21 Avr - 10:26 par Schattenjäger

» Etrange lumière dans la mer , OANI ?
les dogons  l histoire d un peuple de contacté  Icon_minitime1Sam 20 Avr - 9:10 par Mulder26

» La Maison des feuilles (livre)
les dogons  l histoire d un peuple de contacté  Icon_minitime1Lun 15 Avr - 11:22 par Achim

» Fallout (la série)
les dogons  l histoire d un peuple de contacté  Icon_minitime1Dim 14 Avr - 11:21 par Mulder26

» CROYEZ-VOUS EN DIEU ? Sondage de rue !
les dogons  l histoire d un peuple de contacté  Icon_minitime1Ven 12 Avr - 12:21 par Schattenjäger

» Comment ce cirque caché une secte
les dogons  l histoire d un peuple de contacté  Icon_minitime1Dim 7 Avr - 19:53 par casseron

» FOUR.COM : Ce Mystère d'internet
les dogons  l histoire d un peuple de contacté  Icon_minitime1Dim 7 Avr - 10:39 par Schattenjäger

» 6 histoires TERRIFIANTES, SEUL DANS LA MER
les dogons  l histoire d un peuple de contacté  Icon_minitime1Dim 7 Avr - 7:46 par Schattenjäger

» Sujet pour les fans de One piece
les dogons  l histoire d un peuple de contacté  Icon_minitime1Sam 6 Avr - 21:53 par Franck1973

+3
Mirmi
Schattenjäger
titane
7 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

les dogons l histoire d un peuple de contacté

titane
titane
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze


Nombre de messages : 593

les dogons  l histoire d un peuple de contacté  Empty les dogons l histoire d un peuple de contacté

Message par titane Mer 3 Nov - 9:10

http://www.dinosoria.com/dogons.htm Bonjours a tous, le sujet des dropas que je connaisai deja ma donné envie de vous faire partagez l histoire des dogons, je pense que certain ont entendu le recit . Un peuple qui possede les connaisances quelle avance merite notre attention et qui n a pas disparus . Bref je vous laisse le soin de vous faire une idee .
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43732

les dogons  l histoire d un peuple de contacté  Empty Re: les dogons l histoire d un peuple de contacté

Message par Schattenjäger Mer 3 Nov - 14:15

Hello,

Nous avions déjà une discutions concernant les dogons sur le sujet que je cite : https://www.ufologie-paranormal.org/debats-divers-f40/les-dogons-une-peuplade-tres-proche-des-habitants-de-sirius-t1245.htm?highlight=dogons

Mais étant donné que le sujet est assez ancien (presque deux ans), autant continuer ici.

Very Happy
titane
titane
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze


Nombre de messages : 593

les dogons  l histoire d un peuple de contacté  Empty Re: les dogons l histoire d un peuple de contacté

Message par titane Mer 3 Nov - 22:54

http://secretebase.free.fr/civilisations/autrespeuples/dogons/dogons.ht

ok j attend les reactions c est un sujet qui me tien a coeur
Mirmi
Mirmi
VIP
VIP


Nombre de messages : 1957

les dogons  l histoire d un peuple de contacté  Empty Re: les dogons l histoire d un peuple de contacté

Message par Mirmi Jeu 4 Nov - 8:50

ton dernier lien ne marche pas Titane

Que sait-on sur l'origine de leur connaissances ? De leur chanson (je crois que c'est par des chansons qui se sont transmis ces informations)
TrustNo1
TrustNo1
Modérateur en Herbe
Modérateur en Herbe


Nombre de messages : 3165

les dogons  l histoire d un peuple de contacté  Empty Re: les dogons l histoire d un peuple de contacté

Message par TrustNo1 Jeu 4 Nov - 10:50

à partir de 1907 ; je pense que certains ont reçus une eductaion à l'occidentale apr contre pour les connaissances en astronomie je n'en sais rien du tout voici ce que j'ai trouvé sur les dogons

La légende de Sirius [modifier]

Si le « Dieu d'eau » est une interprétation inconsciente de la cosmogonie dogon, c'est à Robert KG Temple, auteur lié aux mouvements ésotériques que nous devons la description courante de la cosmogonie dogon dans son ouvrage The Sirius Mystery (1976) :

Les Dogons considèrent que l’origine du monde vient d’une étoile nommée Digitaria, voisine de Sirius (appelée Sigui tolo). Ce serait la plus petite et la plus lourde des étoiles et contiendrait le germe de toute chose. Cette étoile serait Sirius B, une naine blanche, effectivement une étoile très dense et très lourde mais celle-ci ne fut découverte qu'en 1844 par Friedrich Wilhelm Bessel et Alvan Clark qui calculèrent que sa révolution autour de Sirius était d’environ 50 ans. 60 ans est la durée entre deux cérémonies du Sigui, la principale cérémonie des Dogons.

De plus, selon la cosmogonie dogon, Sirius aurait un deuxième satellite, ou plutôt une étoile compagnon, mais il fallut attendre 1995 pour que Jean-Louis Duvent et Daniel Benest, astronomes à l’observatoire de Nice, guidés par des irrégularités apparentes du mouvement de Sirius, soupçonnent l'existence d'une naine rouge hypothétique. À ce jour, l'existence d'une éventuelle Sirius C n'a pas été confirmée.

Dans ce même ouvrage, Robert KG Temple n'hésite pas à affirmer que les Dogons tiennent leur savoir ancestral des suites de la visite chez eux d'extraterrestres amphibiens venus de Sirius.

Une équipe conduite par un ethnologue belge, Walter Van Beek, passa une dizaine d'années chez les Dogons à partir de 1991. Elle conclut n'avoir trouvé aucune trace d'une tradition autour de Sirius dans la cosmogonie dogon telle que l'avait décrite Marcel Griaule et Robert KG Temple.

Il n'en reste pas moins vrai que la cosmogonie dogon intègre des faits astronomiques non observables à l'œil nu :

* les quatre gros satellites de Jupiter
* les anneaux de Saturne
* Neith, le satellite de Vénus. Or ce dernier qui n'existe pas a pourtant été validé pendant deux siècles par la communauté astronomique (sa pseudo-découverte remonte à 1645). Cette erreur astronomique pourrait laisser penser que les Dogons auraient été visités entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle par un érudit qui leur aurait alors transmis une partie du savoir astronomique européen de l'époque et aurait eu une influence non négligeable dans la réécriture de leur cosmogonie


titane
titane
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze


Nombre de messages : 593

les dogons  l histoire d un peuple de contacté  Empty Re: les dogons l histoire d un peuple de contacté

Message par titane Jeu 4 Nov - 11:03

casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

les dogons  l histoire d un peuple de contacté  Empty Re: les dogons l histoire d un peuple de contacté

Message par casseron Jeu 4 Nov - 19:59

Trust écrit :

Il n'en reste pas moins vrai que la cosmogonie dogon intègre des faits astronomiques non observables à l'œil nu :

De nos jours, oui. Mais en a-t-il été toujours ainsi ? Exemple : pourquoi dans l'Antiquité Mars fut-elle une planète majeure ?....alors qu'elle est de nos jours quasi invisible.... Même chose pour Jupiter, qui bien que très visible, n'impressionne personne. Ses satellites étaient-ils visibles à l'œil nu à une certaine époque ?
Macha
Macha
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 7174

les dogons  l histoire d un peuple de contacté  Empty Re: les dogons l histoire d un peuple de contacté

Message par Macha Jeu 4 Nov - 21:45

casseron a écrit:Trust écrit :

Il n'en reste pas moins vrai que la cosmogonie dogon intègre des faits astronomiques non observables à l'œil nu :

De nos jours, oui. Mais en a-t-il été toujours ainsi ? Exemple : pourquoi dans l'Antiquité Mars fut-elle une planète majeure ?....alors qu'elle est de nos jours quasi invisible.... Même chose pour Jupiter, qui bien que très visible, n'impressionne personne. Ses satellites étaient-ils visibles à l'œil nu à une certaine époque ?

Ce que tu dis n'est pas faux Casseron. Ca me rappelle un truc que j'ai lu, assez sérieux, où au travers de certains écrits qui rapportent eux-même des récits réellement anciens, mais qui sont difficilement datables parce que réécrits la plupart du temps, il est question qu'à une certaine période, il y aurait eu non 1 soleil mais 2, et que cela ne paraissait pas extraordinaire.

Certains pensent également que Sirius aurait pu être visible en même temps que le soleil et qu'elle était visiblement d'un éclat puissant et rouge, et que ce que nous voyons actuellement n'est en fait qu'une Sirius morte, une naine blanche. Alors pourquoi ne pas penser que ce récit s'est également diffusé via la tradition orale, après tout l'ethnie Dogon est très ancienne.

Maintenant je suis assez d'accord pour dire également qu'il tire effectivement leur savoir de plus près, ce qui serait en fait une juxtaposition d'un évènement très ancien, et d'une éducation plus proche, comme par les prêtes catholiques qui se trouvaient sur place.

On dit aussi que Sirius a un compagnon voir deux, dont l'un serait très justement une naine blanche. Allez savoir ce qui était dans notre ciel à cette époque.

Je vais supputer un peu plus tiens ! Qui nous dit que tous ces évènements cataclysmiques n'étaient pas liés justement à l'écroulement de cette naine blanche qui se serait trouvée bien plus près de notre planète à cette époque ...
titane
titane
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze


Nombre de messages : 593

les dogons  l histoire d un peuple de contacté  Empty Re: les dogons l histoire d un peuple de contacté

Message par titane Jeu 4 Nov - 22:20

Merci casseron et macha ca me donne a reflechir la dessus par contre les dogons parle d un contact avec des etres hamphibiens quand pensez vous :?:
Macha
Macha
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 7174

les dogons  l histoire d un peuple de contacté  Empty Re: les dogons l histoire d un peuple de contacté

Message par Macha Jeu 4 Nov - 22:29

Voilà j'ai retrouvé ce que je cherchais, enfin une phrase qui reflète mieux ce que j'ai dit plus haut.

Parmi les textes anciens qui atteste d'un changement de couleur de Sirius, le plus célèbre est le catalogue de Ptolémée (L'Almageste) dans lequel l'astronome grec du IIe siècle de l'ère moderne, réputé pour ses observations, classe Sirius comme une étoile rouge. Un texte concordant et indépendant est ce manuscript chinois du Ier siècle avant notre ère dans lequel il est fait très clairement état d'un changement de couleur.

titane
titane
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze


Nombre de messages : 593

les dogons  l histoire d un peuple de contacté  Empty Re: les dogons l histoire d un peuple de contacté

Message par titane Jeu 4 Nov - 22:32

http://detoursdesmondes.typepad.com/dtours_des_mondes/dogon/ si possible pourrais t on agrandir certaines photos( je ne suis pas tres callé ordi ) car peu etre une source infos ...merci les dogons  l histoire d un peuple de contacté  998822
Macha
Macha
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 7174

les dogons  l histoire d un peuple de contacté  Empty Re: les dogons l histoire d un peuple de contacté

Message par Macha Jeu 4 Nov - 22:40

Tu veux faire quoi précisément Titane, de quelles photos tu parles ? Smile

Mikerynos
Mikerynos
VIP
VIP


Nombre de messages : 9911

les dogons  l histoire d un peuple de contacté  Empty Re: les dogons l histoire d un peuple de contacté

Message par Mikerynos Jeu 4 Nov - 22:48

Lorsque tu agrandis une photo, les pixels manquant sont remplacés, il y a perte de qualité, bref pas le top pour mettre en avant des détails...
titane
titane
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze


Nombre de messages : 593

les dogons  l histoire d un peuple de contacté  Empty Re: les dogons l histoire d un peuple de contacté

Message par titane Jeu 4 Nov - 22:56

Sur le lien que je viens de mettre sur le peuple des dogons , il y a de tres belles photos mais petites surement sur leur culture
TrustNo1
TrustNo1
Modérateur en Herbe
Modérateur en Herbe


Nombre de messages : 3165

les dogons  l histoire d un peuple de contacté  Empty Re: les dogons l histoire d un peuple de contacté

Message par TrustNo1 Ven 5 Nov - 9:09

casseron a écrit:Trust écrit :

Il n'en reste pas moins vrai que la cosmogonie dogon intègre des faits astronomiques non observables à l'œil nu :

De nos jours, oui. Mais en a-t-il été toujours ainsi ? Exemple : pourquoi dans l'Antiquité Mars fut-elle une planète majeure ?....alors qu'elle est de nos jours quasi invisible.... Même chose pour Jupiter, qui bien que très visible, n'impressionne personne. Ses satellites étaient-ils visibles à l'œil nu à une certaine époque ?


Va savoir ; je pense que tout est possible la question qu'il faut se poser est est-ce que la voute celeste ainsi que ces planetes ont changés ou ont plutôt évolués ?? ; je pense que oui mais j'aimerais avoir confirmation auprès de gens qui s'interessent à l'astronomie et qui pratique à votre avis ??


titane
titane
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze


Nombre de messages : 593

les dogons  l histoire d un peuple de contacté  Empty Re: les dogons l histoire d un peuple de contacté

Message par titane Ven 5 Nov - 10:33

Mais par contre si la voute celeste a changé on devrai le retrouve dans leurs culture comme un moment majeur . ne plus voir l etoile qu ils venere c est un peu comme une eclispe chez les mayas 😕
TrustNo1
TrustNo1
Modérateur en Herbe
Modérateur en Herbe


Nombre de messages : 3165

les dogons  l histoire d un peuple de contacté  Empty Re: les dogons l histoire d un peuple de contacté

Message par TrustNo1 Ven 5 Nov - 10:42

Il faudrait avoir pour cela une description plus précise de leurs observations ; on pourrait ensuite émettre l'avis que certaines étoiles ou planètes ont évolués de quelques sortes que se soit
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 8:00