Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» Quand des TUEURS infiltrent des JEUX télévisés
États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université Icon_minitime1Aujourd'hui à 19:28 par Schattenjäger

» Pourra-t-on un jour RENCONTRER des EXTRATERRESTRES ?
États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université Icon_minitime1Aujourd'hui à 19:07 par Schattenjäger

» Il promettait de rejoindre Dieu en vaisseau spatial
États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université Icon_minitime1Aujourd'hui à 13:21 par mood8moody

» ILS CAPTURENT DES CRÉATURES EXTRATERRESTRES AU BRÉSIL. (L'affaire Varginha)
États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université Icon_minitime1Hier à 7:15 par Mulder26

» J' AVAIS TORT
États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université Icon_minitime1Lun 22 Avr - 22:39 par Franck1973

» La France en 2024
États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université Icon_minitime1Lun 22 Avr - 18:04 par anoy

» 20 ÎLES TOTALEMENT PERDUES
États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université Icon_minitime1Dim 21 Avr - 10:26 par Schattenjäger

» Etrange lumière dans la mer , OANI ?
États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université Icon_minitime1Sam 20 Avr - 9:10 par Mulder26

» La Maison des feuilles (livre)
États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université Icon_minitime1Lun 15 Avr - 11:22 par Achim

» Fallout (la série)
États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université Icon_minitime1Dim 14 Avr - 11:21 par Mulder26

» CROYEZ-VOUS EN DIEU ? Sondage de rue !
États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université Icon_minitime1Ven 12 Avr - 12:21 par Schattenjäger

» Comment ce cirque caché une secte
États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université Icon_minitime1Dim 7 Avr - 19:53 par casseron

» FOUR.COM : Ce Mystère d'internet
États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université Icon_minitime1Dim 7 Avr - 10:39 par Schattenjäger

» 6 histoires TERRIFIANTES, SEUL DANS LA MER
États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université Icon_minitime1Dim 7 Avr - 7:46 par Schattenjäger

» Sujet pour les fans de One piece
États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université Icon_minitime1Sam 6 Avr - 21:53 par Franck1973

+5
sergent garcia
TrustNo1
Mirmi
Schattenjäger
Robot U&P
9 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université

Robot U&P
Robot U&P
Robot d'animation


Nombre de messages : 5147

États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université Empty États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université

Message par Robot U&P Dim 18 Avr - 15:26

États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université 3280606479-etats-unis-l-etude-des-ovnis-comme-matiere-l-universite

New York, États-Unis – Un professeur d’université a formulé une demande auprès de son établissement afin que l’étude des ovnis soit reconnue comme une matière universitaire.

Selon le professeur Philip Haseley, un anthropologue de l’université de New York, l’étude des ovnis devrait être prise au sérieux et être étudiée à l’université au même titre que les autres enseignements de recherche. En effet selon lui, les nombreux témoignages d’apparitions d’objets volant non identifiés devraient pouvoir être étudiés à l’université afin de permettre aux étudiants d’enquêter sur ces phénomènes paranormaux. Le professeur Haseley qui dirige également un groupe de recherche sur les ovnis, pense que ces apparitions peuvent être étudiées de manière scientifique. Ainsi son groupe de chercheurs enquête en utilisant des radars, étudiant l’astronomie et la météorologie. Face aux critiques et aux sceptiques qui pensent que cela n’est qu’une perte de temps, le professeur répond que les faits et les cas répertoriés d’ovnis parlent d’eux même. En effet des centaines d’apparitions d’ovnis seraient répertoriées chaque mois à travers le globe.

Source : http://fr.news.yahoo.

http://area51blog.wordpress.com/
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43728

États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université Empty Re: États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université

Message par Schattenjäger Dim 18 Avr - 20:47

Je reste curieux concernant la suite de l'affaire. Hélas, il n'est pas le premier à faire la demande. Smile
Mirmi
Mirmi
VIP
VIP


Nombre de messages : 1957

États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université Empty Re: États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université

Message par Mirmi Dim 18 Avr - 23:45

Il rêve ce professeur ?
TrustNo1
TrustNo1
Modérateur en Herbe
Modérateur en Herbe


Nombre de messages : 3165

États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université Empty Re: États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université

Message par TrustNo1 Lun 19 Avr - 8:38

Il n'empeche que cela pourrais relancer certains débats et relancer la recherche de preuves plus poussés sur certains dossiers ; j'adorerais retourner en cours juste pour cela du coup mais comme dit Mirmi l'éspérance fait vivre Smile
sergent garcia
sergent garcia
VIP
VIP


Nombre de messages : 3658

États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université Empty Re: États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université

Message par sergent garcia Lun 19 Avr - 17:30

je vois déjà le genre...H.S.P, revue, corrigée, amplifiée...et réaffirmée. États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université 833343

Des fous ou des croyants, ça fait 60 ans que ça dure...et tous les cas bétons ? Au oubliettes. États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université 431207
DanielJackson
DanielJackson
Membre Régulier
Membre Régulier


Nombre de messages : 152

États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université Empty Re: États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université

Message par DanielJackson Lun 19 Avr - 20:36

Bonjour,

c'est là la meilleur chance pour faire du "phénomène ovni" un réel sujet d'étude.

Est-ce que "l'ufologie" sera toujours ?

Telle qu'elle est aujourd'hui, sans doute pas. Et c'est tant mieux!!

Cordialement
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43728

États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université Empty Re: États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université

Message par Schattenjäger Lun 19 Avr - 20:40

c'est là la meilleur chance pour faire du "phénomène ovni" un réel sujet d'étude.
Oui, mais encore faut-il savoir comment le phénomène sera abordé. Il risque de n'avoir qu'un seul courant de pensée au final, se qui rendra la chose sectaire. (Un peu comme pour Nice Sofia antipolis avec la Zététique) Smile
DanielJackson
DanielJackson
Membre Régulier
Membre Régulier


Nombre de messages : 152

États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université Empty Re: États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université

Message par DanielJackson Lun 19 Avr - 20:57

Bonjour,

c'est là la meilleur chance pour faire du "phénomène ovni" un réel sujet d'étude.

Schattenjägger a ércit :

Oui, mais
encore faut-il savoir comment le phénomène sera abordé. Il risque de n'avoir qu'un seul courant de pensée au final, se qui rendra la chose sectaire. (Un peu comme pour Nice Sofia antipolis avec la Zététique) Smile

C'est un risque.

Mais étant donné que la demande vient d'un anthropologue, et au regard des nombreux courants de pensée qui parcourt l'anthropologie et sa capacité, au regard de cette aptitude, à s'approprier (et être capable de les analyser) quasiment tous les aspects d'une société (ce qui est son rôle). Je ne me fais pas trop de soucis.

Et ne rappliquer pas pour autant avec vos banderoles anti-HSP. C'est réducteur est inverse à la réalité.

Et puis, s'il y a des dérives, les universitaires peuvent compter sur vous pour les remettre dans le droit chemin !

Allez, bonne soirée

Cordialemet
Macha
Macha
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 7174

États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université Empty Re: États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université

Message par Macha Lun 19 Avr - 20:58

Sentiments mitigés pour ma part.
J'adhère à l'idée que l'on puisse étudier les phénomènes ovnis de façon scientifique. Maintenant, si un tel projet aboutit, et je dis bien "si", l'ufologie n'est pas une "science à part entière, mais elle regroupe plusieurs spécialités qui se complètent, je me demande comment le sujet peut être abordé comme une "matière", mais pourquoi pas !

Après tout dépend des chercheurs, de leur approche. Je pense personnellement qu'il ne faut pas se buter sur telle ou telle hypothèse, mais au contraire les prendre en considération, selon les cas à étudier, mais même là ce n'est pas évident.

Donc si sincèrement la science met la main à la patte, ce n'est pas une mauvaise chose. Mais cela peut être à double tranchant, selon qui va étudier le phénomène. Peut être que cela pourra permettre également de virer une fois pour toute du langage commun, ces trois mots qui me font rugir "Tenant/croyant et Sceptique".
canon
canon
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent


Nombre de messages : 1637

États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université Empty Re: États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université

Message par canon Lun 19 Avr - 21:19

salut a tous,
enfin quelqu'un qui se mouille et sait faire du bruit !!!
oui, l'ufologie doit etre enseigné a l'ecole ( depuis le primaire) ansi que le " paranormal", ainsi les " eduqués " aurons beaucoup moins peur de ces phenomenes et ainsi etre plus proche d'eux , car la " peur primaire " et un poison particulierement insidieu et nocif !
DanielJackson
DanielJackson
Membre Régulier
Membre Régulier


Nombre de messages : 152

États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université Empty Re: États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université

Message par DanielJackson Lun 19 Avr - 21:29

Bonsoir,

Sentiments mitigés pour ma part. J'adhère à l'idée que l'on puisse étudier les phénomènes ovnis de façon scientifique. Maintenant, si un tel projet aboutit, et je dis bien "si", l'ufologie n'est pas une "science à part entière, mais elle regroupe plusieurs spécialités qui se
complètent, je me demande comment le sujet peut être abordé comme une "matière", mais pourquoi pas !

Après tout dépend des chercheurs, de leur approche. Je pense personnellement qu'il ne faut pas se buter sur telle ou telle hypothèse, mais au contraire les prendre en considération, selon les cas à étudier, mais même là ce n'est pas évident.Donc si sincèrement la science met la main à la patte, ce n'est pas une mauvaise chose. Mais cela peut être à double tranchant, selon qui va étudier le phénomène. Peut être que cela pourra permettre également de virer une fois pour toute du langage commun, ces trois mots qui me font rugir "Tenant/croyant et Sceptique".

Entièrement d'accord avec toi Macha

Et c'est là, la raison pour laquelle l'étude du "phénomène ovni" est des plus passionnantes.

C'est parce que la science qui en naitra, sera "l'effervescence" de tout ce que l'Homme sait et peu démontrer.

C'est l'occasion unique de faire table rase pour repartir à zéro. Ce sera à peu près identique à ce que le monde a connu lorsque les sciences ont pris le pas sur les religions.

Sauf que l'on peut aujourd'hui ne pas faire les mêmes erreurs que par le passé car l'on a suffisamment de recul pour ça.

Lorsque ce sera fait, qui oserait imaginer ce que l'on sera sur le point de découvrir et de faire.

A mon avis, c'est incommensurable.

Cordialement
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43728

États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université Empty Re: États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université

Message par Schattenjäger Lun 19 Avr - 21:32

Mais étant donné que la demande vient d'un anthropologue, et au regard des nombreux courants de pensée qui parcourt l'anthropologie et sa capacité, au regard de cette aptitude, à s'approprier (et être capable de les analyser) quasiment tous les aspects d'une société (ce qui est son rôle). Je ne me fais pas trop de soucis.
Je partage ton point de vue, mais il vos mieux rester prudent avant toutes choses. L'ufologie restera hélas une guerre d'opinion, comme il en est le cas depuis 50ans. Smile
avatar
météore
newbie
newbie


Nombre de messages : 1

États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université Empty Re: États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université

Message par météore Lun 19 Avr - 22:33

États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université 682109 Le fait OVNI doit etre pris au serieux j'ai moi meme vu des choses.
En tout cas bonne et courageuse initiative pour ce prof .
Cordialement
Macha
Macha
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 7174

États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université Empty Re: États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université

Message par Macha Lun 19 Avr - 23:20

Schattenjägger a écrit:
Mais étant donné que la demande vient d'un anthropologue, et au regard des nombreux courants de pensée qui parcourt l'anthropologie et sa capacité, au regard de cette aptitude, à s'approprier (et être capable de les analyser) quasiment tous les aspects d'une société (ce qui est son rôle). Je ne me fais pas trop de soucis.
Je partage ton point de vue, mais il vos mieux rester prudent avant toutes choses. L'ufologie restera hélas une guerre d'opinion, comme il en est le cas depuis 50ans. Smile

Sincèrement je ne pense pas que l'anthropologie dans sa définition la plus pure soit réellement la matière qui soit la mieux disposée à comprendre. L'ethno et la sociologie certainement. De toute manière il faut partir du principe que toutes les matières peuvent se compléter dans un domaine où il n'existe pas réellement de preuves "tangibles" dans le sens où même si l'on sait que le phénomène existe, il n'y a pas de concret, pas d'objet à étudier.

Donc pour l'instant on ne peut s'appuyer que sur des témoignages, un historique etc... ce qui est déjà une source d'études assez riche au moins pour déterminer des points d'ancrage sur une méthode qui reste à mettre en place.
DanielJackson
DanielJackson
Membre Régulier
Membre Régulier


Nombre de messages : 152

États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université Empty Re: États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université

Message par DanielJackson Mar 20 Avr - 13:30

Bonjour,

Schattenjägger a écrit:
Mais étant donné que la demande vient d'un anthropologue, et au regard des nombreux courants de pensée qui parcourt l'anthropologie et sa capacité, au regard de cette aptitude, à s'approprier (et être capable de les analyser) quasiment tous les aspects d'une société (ce qui est son rôle). Je ne me fais pas trop de soucis.
Je partage ton point de vue, mais il vos mieux rester prudent avant toutes choses. L'ufologie restera hélas une guerre d'opinion, comme il en est le cas depuis 50ans. Smile

Macha a écrit
Sincèrement je ne pense pas que l'anthropologie dans sa définition la plus pure soit réellement la matière qui soit la mieux disposée à comprendre. L'ethno et la sociologie certainement. De toute manière il faut partir du principe que toutes les matières peuvent se compléter dans un domaine où il n'existe pas réellement de preuves "tangibles" dans le sens où même si l'on sait que le phénomène existe, il n'y a pas de concret, pas d'objet à étudier. Donc pour l'instant on ne peut s'appuyer que sur des témoignages, un historique etc... ce qui est déjà une source d'études assez riche au moins pour déterminer des points d'ancrage sur une méthode qui reste à mettre en place.

Tu chipotes là, Macha.

La différence entre l'ethnologie et la sociologie, elle est réelle, mais pas autant qu'entre d'autres disciplines scientifiques. Et pour ce qui est de l'ethnologie et de l'anthropologie, c'est du "blanc bonnet et bonnet blanc". Au mieux, on peut considérer que l'anthropologie est plutôt à résonance anglo-saxonne et l'ethnologie, ce serait du franco-français. Ensuite, même si on trouve des différences dans l'enseignement, la méthodologie est la même.

Ceci étant dit, lorsque tu dis "De toute manière il faut partir du principe que toutes les matières peuvent se compléter dans un domaine où il n'existe pas réellement de preuves "tangibles" dans le sens où même si l'on sait que le phénomène existe, il n'y a pas de concret, pas d'objet à étudier. "

Je suis d'accord, mais comment coordonner tout ça ?

Au jour d'aujourd'hui, seule l'anthropologie (ou ethnologie) en est capable. Seule cette discipline peut servir de médiateur entre toutes les disciplines scientifiques et aller de l'avant quant à l'étude du "phénomène ovni".

"Donc pour l'instant on ne peut s'appuyer que sur des témoignages, un historique etc... ce qui est déjà une source d'études assez riche au moins pour déterminer des points d'ancrage sur une méthode qui reste à mettre en place."

C'est en effet la source de travail à partir de laquelle ce nouvel élan scientifique devra élaborer ses lignes de conduite.

Cordialement
sergent garcia
sergent garcia
VIP
VIP


Nombre de messages : 3658

États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université Empty Re: États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université

Message par sergent garcia Mar 20 Avr - 17:51

Il y a quelques décénies le capitaine Ruppeltt avait abordé le sujet avec impartialité.
Tous les cas remis UFO entre ses mains par l'Air Force étaient passés à la moulinette par un comité de scientifique attaché au projet. Un doute sérieux ?? (comme un lacher de ballon sonde dans la région à peu près au mêmes heures) ...et le cas était classé dans la pile "cas solutionnés".
Malgrè ces méthodes rigoureuses il est resté beaucoups de cas non-solutionnés (car non-solutionnable avec une hypothèse conventionnelle)
...et à quoi a servi tous ça ?? A rien !! les autorités se sont empraré du projet pour le mettre aux oubliettes.
Je vous paris mon salaire que remettre ce genre d'étude au mains des universitaires (pourtant les mieux capable de l'étudier...pour le peu qu'on reste impartial) aura le même résultat qu'avec Ruppelt.

Les autorité noyauterons le projet pour le contrôler et lui faire dire les conclusions qu'il souhaite.

États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université 202730 Pourquoi ??
Parce qu' aucune autorité politique et militaire n'est prête a reconnaître devant l'opinion publique qu'un phénomène non identifié intelligent se "ballade" et se pose en toute impunité où il le veut sans rendre de compte à ces mêmes autorités chargées d'organiser notre sécurité.

C'est la principale, et probablement la seule raison, de dénigrement du phénomène de la part des autorités depuis ces 60 dernières années. Il faut continuer a entretenir la confiance du peuple envers les institutions...comme les force militaires....Il faut éviter la panique et masquer notre ignorance face à ce phénomène qui nous nargue.
Macha
Macha
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 7174

États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université Empty Re: États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université

Message par Macha Mar 20 Avr - 20:49

DanielJackson a écrit:Tu chipotes là, Macha.
Oui j'admets flower
Mirmi
Mirmi
VIP
VIP


Nombre de messages : 1957

États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université Empty Re: États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université

Message par Mirmi Mar 20 Avr - 23:09

météore a écrit:États-Unis : l’étude des ovnis comme matière à l’université 682109 Le fait OVNI doit etre pris au serieux j'ai moi meme vu des choses.
En tout cas bonne et courageuse initiative pour ce prof .
Cordialement

Tu peux nous en faire la description de ce que tu as vu, si tu le veux bien ! Plusieurs d'entre-nous on était témoins directs ou indirects de phénomènes ovni ou même paranormaux.

Faut juste être le plus précis possible. Demandes au modo, il y a un formulaire qui permet de faire ça rapidement et le plus précis possible.

Tu peux en profiter pour te présenter aussi !
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 22:46