Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

+2
Schattenjäger
Robot U&P
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

De la neige sur Mars !

Robot U&P
Robot U&P
Robot d'animation


Nombre de messages : 5147

De la neige sur Mars ! Empty De la neige sur Mars !

Message par Robot U&P Mer 1 Oct - 12:21

De la neige sur Mars ! Mars2


La sonde Phoenix a pour le première fois observé la chute de flocons de neige à la surface de la planète rouge.

Deux mois après la confirmation de la présence de glace d’eau sur le sol martien, l’atterrisseur Phoenix a pu observer la chute de flocons de neige.

S’il ne s’agit pas d’un sérieux blizzard, un laser de la sonde a tout de même pu observer ce phénomène le 5 septembre :

De la neige sur Mars ! 279777main_sunrise_sol101-516
(Crédit: NASA/JPL-Caltech/University of Arizona/Texas A&M University)

La Nasa précise que les flocons visibles sur l’image, venaient d’un nuage situé 4 km au-dessus de la sonde, mais q’ils ont fondu avant de toucher le sol martien.

Par ailleurs, des analyses de sol ont permis de découvrir deux minéraux présents dans l’eau quand elle se présente sous sa forme liquide. Les scientifiques ont identifié du carbonate de calcium, présent dans la craie et le calcaire, et du silicate.

article : Laurent Suply
source : Le Figaro
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43750

De la neige sur Mars ! Empty Re: De la neige sur Mars !

Message par Schattenjäger Mer 1 Oct - 23:06

Pour rajouter un commentaire à la news que j'ai posté :

Je trouve vraiment étonant la vitesse des revelations sur mars, alors qu'il y a encore 6 mois, il était absolument impossible d'évoquer que se soit seulement la présence de l'eau sous forme solide sans être pris pour un fou. Neutral
Mikerynos
Mikerynos
VIP
VIP


Nombre de messages : 9911

De la neige sur Mars ! Empty Re: De la neige sur Mars !

Message par Mikerynos Jeu 2 Oct - 14:10

C'est vrai... Mais la technologie y est peut-être pour quelque chose...
thine
thine
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze


Nombre de messages : 524

De la neige sur Mars ! Empty Re: De la neige sur Mars !

Message par thine Jeu 2 Oct - 15:41

Ou alors ce jet de paillette est tout simplement une belle carotte pour pour les sceptiques qui hésite encore à mettre la main au porte feuilles Laughing
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43750

De la neige sur Mars ! Empty Re: De la neige sur Mars !

Message par Schattenjäger Jeu 2 Oct - 16:02

Il faut savoir que les news que nous avons actuellement, la nasa est au courant depuis 6 mois au minimum Smile

Donc l'évolution technologique, mouaih Cool
Juste y aller petit à petit.
Mikerynos
Mikerynos
VIP
VIP


Nombre de messages : 9911

De la neige sur Mars ! Empty Re: De la neige sur Mars !

Message par Mikerynos Sam 4 Oct - 20:16

Reste à découvrir les fameux Lapins de Jérôme....
Anonymous
Invité
Invité


De la neige sur Mars ! Empty Re: De la neige sur Mars !

Message par Invité Sam 4 Oct - 20:28

..... De la neige sur Mars ! 202730



*les lapins crétins = jeu sur wii*
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43750

De la neige sur Mars ! Empty Re: De la neige sur Mars !

Message par Schattenjäger Sam 4 Oct - 20:37

Je pense que mikey voulait parler de >

De la neige sur Mars ! 040307bunny

Laughing
Mikerynos
Mikerynos
VIP
VIP


Nombre de messages : 9911

De la neige sur Mars ! Empty Re: De la neige sur Mars !

Message par Mikerynos Sam 4 Oct - 20:58

Exacte... J'adore les bêtes. (c'est pour ça que j'aime bien Schatten)... De la neige sur Mars ! 282567
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43750

De la neige sur Mars ! Empty Re: De la neige sur Mars !

Message par Schattenjäger Sam 4 Oct - 21:04

Mikerynos a écrit:Exacte... J'adore les bêtes. (c'est pour ça que j'aime bien Schatten)... De la neige sur Mars ! 282567
Venant d'un administrateur d'un forum ce disant sérieux, je trouve cette humour vraiment limite.

PS > Je suis un Zététitiens, je ne pête pas, souvient t'en... De la neige sur Mars ! 802513
alpacks
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or


Nombre de messages : 2730

De la neige sur Mars ! Empty Re: De la neige sur Mars !

Message par alpacks Lun 6 Oct - 15:54

moi je suis pas du tout étonné, je me doutais bien que la neige puisse tomber sur mars ...

après de la a la lier avec les calotes polaires sur mars ... je pense que la ça ne marche pas ...

vu que la pression atmosphérique est insufisante pour que le flocon de neige vive asser longtemps ...

il peut donc difficilement s'accumuler en couche vu qu'il se sublime avant (la sublimation est le passage de l'état solide a gazeux sans passer par l'état liquide au préalable, le meilleur exemple est la neige carbonique)

enfin sublimation est un grand mot, il est possible que le flocon passe a l'état liquide quelques dixièmes de seconde avant de s'évaporer, mais je doute que la temperature le permette ...

donc normalement c'est bien une sublimation directe de la neige sur mars ...

a moins que aux poles y subsiste un froid suffisant pour maintenir le flocon de neige contre l'insuffisance de pression d'air pour qu'il puisse s'accumuler en couche, ou plutot se méler au flocon de neige carbonique ...

car oui, on sait que l'ensemble des glaces des poles recouverts de mars est constitué de glace carbonique ... pour qu'il y est de la glace de CO2 il faut qu'elle tombe en précipitation ...

donc il doit forcément neiger du CO2 dans ses régions pour s'accumuler en glace comme sur terre la neige d'eau le fait en montagne, groenland, antartique, et un peu en artique (en artique la glace est majoritairement originaire de l'ocean qui gèle, seul la surface de cette glace est constitué de neige tombée et accumulée, et surtout sur la glace permanante ... peut etre le rapport est de 2/3 glace d'eau de l'ocean 1/3 par précipitation selon les endroits et l'épaisseur, et selon auss le nombre de mm d'eau tombée)

après, est ce que la neige observé recemment sur mars en train de tomber est vraiment de la neige d'eau ? ou est ce qu'il n'y a pas eu confusion avec de la neige carbonique qui se condense puisque l'on est quand meme dans une région proche du cercle polaire de mars ...

et dernière question que je me pose, est ce que la neige carbonique peut elle aider la neige d'eau a se fixer sur le sol ... par exemple un mélange des 2 qui arrive au final a fixer de la glace d'eau en surface sans qu'elle s'évapore grace a la glace de carbone qui la renferme ...

la glace d'eau on sait que sur mars elle arrive a se maintenir en sous sol car pas ou peu exposé a la faible pression d'air qui la sublime, mais en surface a l'air libre a mon avis seul la glace de CO2 peut l'aider a se maintenir ... avec un froid aidant a lutter contre la faible pression ...

en somme un mécanisme inverse que la fonte des roches dans le coeur des planètes, beaucoup croivent que les noyaux de planète sont a 100% du métal fondu et donc liquide, mais souvent en réalité la pression sur le métal des milliards de milliards de tonnes de roche qui appuie dessus empèche de fondre malgré les 5000-6000 degrés ... la pression extrême maintient l'état solide dur cryltalin

sur mars dans les glaces polaires peut etre voit on un mécanisme opposé mais lui ressemblant a l'inverse, un froid suffisant pour que l'eau ne s'évapore pas ...
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43750

De la neige sur Mars ! Empty Re: De la neige sur Mars !

Message par Schattenjäger Mer 26 Nov - 17:24

Les rayons gammas suggèrent que Mars possédait des océans
Robot-Warrior
Robot-Warrior
Membre Régulier
Membre Régulier


Nombre de messages : 251

De la neige sur Mars ! Empty Re: De la neige sur Mars !

Message par Robot-Warrior Sam 6 Déc - 13:46

C'est la premiere fois qu'il y a de la neige sur mars ?
alpacks
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or


Nombre de messages : 2730

De la neige sur Mars ! Empty Re: De la neige sur Mars !

Message par alpacks Sam 6 Déc - 14:00

non la 1 ère fois qu'on a la preuve c'est tout, sinon il y neige depuis belle lurette
Robot-Warrior
Robot-Warrior
Membre Régulier
Membre Régulier


Nombre de messages : 251

De la neige sur Mars ! Empty Re: De la neige sur Mars !

Message par Robot-Warrior Dim 7 Déc - 16:54

ah, je savais pas
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 15:09