Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

+2
casseron
Mulder26
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

l'APSAS protection de la nature

anoy
anoy
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 4317

l'APSAS protection de la nature  - Page 3 Empty Re: l'APSAS protection de la nature

Message par anoy Ven 1 Avr - 18:43

Mulder, la bourgade de Crest ... sa forteresse qui domine ...
J'y passais pour rejoindre Gap ... les gorges de la Drome ... magnifique !
Die ... et sa clairette !
Mulder26
Mulder26
VIP
VIP


Nombre de messages : 11074

l'APSAS protection de la nature  - Page 3 Empty Re: l'APSAS protection de la nature

Message par Mulder26 Sam 2 Avr - 9:36

oui c'est une belle ville  l'APSAS protection de la nature  - Page 3 995773 

Et la clairette ... j'en ai bu hier pour fêter mon anniversaire un jour en avance  Razz l'APSAS protection de la nature  - Page 3 105842
par contre faut la boire bien fraiche  Smile
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

l'APSAS protection de la nature  - Page 3 Empty Re: l'APSAS protection de la nature

Message par casseron Sam 2 Avr - 18:27

Vu trois hirondelles ce matin ! malgré un vent glacial...
Mulder26
Mulder26
VIP
VIP


Nombre de messages : 11074

l'APSAS protection de la nature  - Page 3 Empty Re: l'APSAS protection de la nature

Message par Mulder26 Dim 3 Avr - 8:59

casseron a écrit:Vu trois hirondelles ce matin ! malgré un vent glacial...
profite en bien de pouvoir contempler les hirondelles Casseron , car d'après le dernier "chasseur français" les oiseaux sont en fort déclin depuis 2001 ...( voire même avant ) .
entre 2001 et 2019 l'hirondelle rustique décline de - 25 % 
le chardonneret élégant de - 30 % la tourterelle des bois de -50 %  affraid etc etc  No
je ne sais pas ce que l'on va laisser comme biodiversité a nos futures générations ...  Evil or Very Mad
anoy
anoy
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 4317

l'APSAS protection de la nature  - Page 3 Empty Re: l'APSAS protection de la nature

Message par anoy Dim 3 Avr - 9:31

Ici, le nombre de martinets à dépassé depuis longtemps celui des hirondelles ...
Mais il y a de plus en plus de cigognes dans nos marais ... et les hérons cendrés sont vraiment nombreux (attention aux bassins avec poissons !).
Mulder26
Mulder26
VIP
VIP


Nombre de messages : 11074

l'APSAS protection de la nature  - Page 3 Empty Re: l'APSAS protection de la nature

Message par Mulder26 Dim 3 Avr - 11:35

c'est beau aussi les martinets . Combien de fois j'en ai aidé a reprendre leur envol car ils s'étaient "crashés" sur le sol .
par contre , pour l'instant dans la Drôme aucune hirondelle en vue  ...  l'APSAS protection de la nature  - Page 3 899880
Franck1973
Franck1973
Modérateur en Herbe
Modérateur en Herbe


Nombre de messages : 6594

l'APSAS protection de la nature  - Page 3 Empty Re: l'APSAS protection de la nature

Message par Franck1973 Dim 3 Avr - 21:54

Pour qu'il y ai hirondelles, il faut encore qu'il y ai des lieu de nidifications possibles. Malheureusement pour l'hirondelle des cheminées, la plupart des toits actuels ne permettent pas la construction de leur nid.
Même chose pour les chouettes effraie.
Mulder26
Mulder26
VIP
VIP


Nombre de messages : 11074

l'APSAS protection de la nature  - Page 3 Empty Re: l'APSAS protection de la nature

Message par Mulder26 Lun 4 Avr - 7:34

oui , et pour les chouettes effraie il faut des arbres morts , présentant un gros trou pour pouvoir nicher ?
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

l'APSAS protection de la nature  - Page 3 Empty Re: l'APSAS protection de la nature

Message par casseron Lun 4 Avr - 10:12

Je me demande bien pourquoi cette hirondelle s'appelle (des cheminées). Je n'en ai jamais vu nicher dans aucune cheminée ! Cette hirondelle nichait quasi uniquement dans les étables ou dans les sanitaires des campings. Mais comme il n'y a pratiquement plus d'étables à l'ancienne et plus de prairies naturelles ni de mares, il y a moins d'hirondelles et elles ont changé de comportement pour se nourrir.
Mulder26
Mulder26
VIP
VIP


Nombre de messages : 11074

l'APSAS protection de la nature  - Page 3 Empty Re: l'APSAS protection de la nature

Message par Mulder26 Lun 4 Avr - 11:19

oui , encore un mystère naturaliste ...  l'APSAS protection de la nature  - Page 3 899880

en tout cas c'est beau a voir évoluer dans le ciel !
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

l'APSAS protection de la nature  - Page 3 Empty Re: l'APSAS protection de la nature

Message par casseron Lun 4 Avr - 14:13

A propos des hirondelles, j'ai assisté il y a quelques années à un phénomène curieux. Dans mon hangar il y avait un nid avec trois oisillons. Quelques jours avant qu'ils ne quittent le nid ils furent ravitaillés par quatre hirondelles, je dis bien quatre sans aucune erreur possible. Et quand vint le moment de quitter le nid, il y avait dehors et tout près de la grange une dizaine d'hirondelles qui volaient dans tous les sens en criant comme si elles fêtaient l'arrivée des trois oisillons. C'était un spectacle étonnant et merveilleux.
Depuis, elles refusent obstinément de re-nicher dans le hangar.
Mulder26
Mulder26
VIP
VIP


Nombre de messages : 11074

l'APSAS protection de la nature  - Page 3 Empty Re: l'APSAS protection de la nature

Message par Mulder26 Lun 4 Avr - 14:41

en effet , étonnant ... 
ce ne serait pas un chat qui perturbe les hirondelles en rôdant autour de ton hangar ? 
perso , tous les ans j'instale un nichoir sur mon arbre . et tous les ans j'ai un couple de mésanges charbonnières qui y niche . l'an dernier , ma femme et moi avons eu le privilège et la chance d'assister au départ du nid des bébés mésanges , et c'était très beau à voir  car les parents les assistaient , comme si ils les encourageaient  a sortir du nid  Smile
anoy
anoy
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 4317

l'APSAS protection de la nature  - Page 3 Empty Re: l'APSAS protection de la nature

Message par anoy Lun 4 Avr - 18:26

J'ai vainement essayé de retrouver un émission sur la migration des hirondelles par un chercheur allemand ...
Elles migrent par groupes d'appartenance ... elles effectuent toujours le même trajet.
Mais, ce qui était vraiment surprenant :
Quand des petits naissaient, issus de 2 groupes différents ... ils ne migraient pas avec le groupe du père ou de la mère ... mais effectuait une migration avec une trajectoire exactement au milieu de celle des parents !!! ... et créait ainsi un nouveau groupe !
Mulder26
Mulder26
VIP
VIP


Nombre de messages : 11074

l'APSAS protection de la nature  - Page 3 Empty Re: l'APSAS protection de la nature

Message par Mulder26 Lun 4 Avr - 21:50

la  nature est bien faite !  Smile
Franck1973
Franck1973
Modérateur en Herbe
Modérateur en Herbe


Nombre de messages : 6594

l'APSAS protection de la nature  - Page 3 Empty Re: l'APSAS protection de la nature

Message par Franck1973 Lun 4 Avr - 22:24

Mulder26 a écrit:oui , et pour les chouettes effraie il faut des arbres morts , présentant un gros trou pour pouvoir nicher ?
Normalement, oui. Mais un grenier désaffecté fait l'affaire. J'ai vu deux jeunes dans une vielle maison quasiment à l'abandon pour l'étage.
Franck1973
Franck1973
Modérateur en Herbe
Modérateur en Herbe


Nombre de messages : 6594

l'APSAS protection de la nature  - Page 3 Empty Re: l'APSAS protection de la nature

Message par Franck1973 Lun 4 Avr - 22:25

casseron a écrit:A propos des hirondelles, j'ai assisté il y a quelques années à un phénomène curieux. Dans mon hangar il y avait un nid avec trois oisillons. Quelques jours avant qu'ils ne quittent le nid ils furent ravitaillés par quatre hirondelles, je dis bien quatre sans aucune erreur possible. Et quand vint le moment de quitter le nid, il y avait dehors et tout près de la grange une dizaine d'hirondelles qui volaient dans tous les sens en criant comme si elles fêtaient l'arrivée des trois oisillons. C'était un spectacle étonnant et merveilleux.
Depuis, elles refusent obstinément de re-nicher dans le hangar.
Les conditions sous le hangar ont dû changer. En tout cas, elles ne s'y sentaient plus en sécurité.
Mulder26
Mulder26
VIP
VIP


Nombre de messages : 11074

l'APSAS protection de la nature  - Page 3 Empty Re: l'APSAS protection de la nature

Message par Mulder26 Mar 5 Avr - 7:37

Franck1973 a écrit:
Mulder26 a écrit:oui , et pour les chouettes effraie il faut des arbres morts , présentant un gros trou pour pouvoir nicher ?
Normalement, oui. Mais un grenier désaffecté fait l'affaire. J'ai vu deux jeunes dans une vielle maison quasiment à l'abandon pour l'étage.
d'acc ord ! 
d'ou aussi l'intérêt des forêts non entretenues ou partiellement pour offrir des arbres morts qui peuvent servir de refuge ( nid )  a une multitude d'animaux .
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 12:30