Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les renards des villes sont en train d’évoluer

Franck1973
Franck1973
Modérateur en Herbe
Modérateur en Herbe


Nombre de messages : 6594

Les renards des villes sont en train d’évoluer Empty Les renards des villes sont en train d’évoluer

Message par Franck1973 Sam 6 Juin - 15:59

Une boîte crânienne réduite, un museau plus court… Les renards roux urbains divergent de plus en plus de leurs congénères ​​des campagnes, et semblent “se domestiquer”.
Un peu partout sur la planète, les mesures de confinement mises en place en réponse à la pandémie de Covid-19 ont permis de libérer les rues des humains. Certains animaux, curieux, en ont profité pour se pavaner en pleine ville. Malgré le caractère extraordinaire de certaines visites, le fait est que de nombreuses espèces animales sont habituées depuis longtemps à fréquenter les milieux urbains, où la nourriture y est plus facilement accessible.
Kevin Parsons, de l’Université de Glasgow (Écosse), s’est récemment penché sur le cas du renard roux. Le chercheur s’est précisément demandé si ces animaux avaient évolué d’une manière ou d’une autre en fonction de leur mode de vie, en comparaison à leurs homologues évoluant en milieu rural.

Une boîte crânienne réduite et un museau plus court

Dans le cadre de ces travaux, publiés dans les Actes de la Royal Society Series B., Parsons et son équipe ont prélevé et analysé les crânes de plus de 1 500 renards collectés à Londres et dans la campagne environnante entre 1971 et 1973.
À l’époque, une grande campagne d’abattage avait eu lieu dans la région. Tous étaient marqués en fonction de leur emplacement (rural ou urbain). Les zones urbaines étaient définies comme ayant des bâtiments, des lampadaires et pas de zones boisées, tandis que les sites ruraux étaient boisés et manquaient de développement humain.
Ils ont alors effectivement constaté que les spécimens évoluant en ville avaient une capacité cérébrale réduite, ainsi qu’une forme de museau plus courte et plus large. Les chercheurs ont également souligné moins de différences entre les mâles et les femelles chez les renards urbains. L’écart entre les sexes au niveau de la taille du crâne avait en effet diminué de 28%.
Kevin Parsons explique ces différences morphologiques de la façon suivante. Les renards urbains, d’une part, n’ont pas besoin de la même agilité mentale que leurs congénères évoluant en milieu rural pour attraper la variété de proies vivantes dont ils se nourrissent normalement. En outre, un museau plus court et plus large permet une morsure plus forte, probablement nécessaire pour se nourrir des déchets humains.
Les renards des villes sont en train d’évoluer Fox-3587489_1280
Crédits : sebwild/Pixabay

Processus de domestication

Par ailleurs, le chercheur souligne également que ces changements morphologiques correspondent à ce à quoi nous pourrions nous attendre dans le cadre d’un processus de domestication, comme ce fut le cas pour les chiens notamment. En outre, le fait que les mâles et femelles se ressemblent davantage est une tendance qui est également observée chez de nombreuses autres espèces domestiquées.
Si le chercheur tient à souligner que les renards roux urbains ne sont pas domestiqués, l’étude montre cependant comment l’exposition à l’activité humaine peut placer un animal sur cette voie.
« Certains aspects environnementaux qui ont pu se produire pendant les phases initiales de domestication de nos animaux de compagnie actuels, comme les chiens et les chats, étaient probablement similaires aux conditions dans lesquelles nos renards et d’autres animaux urbains vivent aujourd’hui », note Andrew Kitchener, co-auteur de l’étude. « Ainsi, l’adaptation à la vie autour des humains prépare en fait certains animaux à la domestication ».

Mulder26
Mulder26
VIP
VIP


Nombre de messages : 11071

Les renards des villes sont en train d’évoluer Empty Re: Les renards des villes sont en train d’évoluer

Message par Mulder26 Sam 6 Juin - 18:20

article très intéressant  Les renards des villes sont en train d’évoluer 282567
Franck1973
Franck1973
Modérateur en Herbe
Modérateur en Herbe


Nombre de messages : 6594

Les renards des villes sont en train d’évoluer Empty Re: Les renards des villes sont en train d’évoluer

Message par Franck1973 Sam 6 Juin - 18:23

On en trouve sur sciencepost
Mulder26
Mulder26
VIP
VIP


Nombre de messages : 11071

Les renards des villes sont en train d’évoluer Empty Re: Les renards des villes sont en train d’évoluer

Message par Mulder26 Sam 6 Juin - 18:34

ok je note  Wink
Franck1973
Franck1973
Modérateur en Herbe
Modérateur en Herbe


Nombre de messages : 6594

Les renards des villes sont en train d’évoluer Empty Re: Les renards des villes sont en train d’évoluer

Message par Franck1973 Sam 6 Juin - 18:35

Les renards des villes sont en train d’évoluer 995773
anoy
anoy
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 4317

Les renards des villes sont en train d’évoluer Empty Re: Les renards des villes sont en train d’évoluer

Message par anoy Sam 6 Juin - 21:08

J'avais regardé un reportage sur le même sujet, où les renard à Londres devenaient obèses ! Avec des mensurations hors normes !
Mulder26
Mulder26
VIP
VIP


Nombre de messages : 11071

Les renards des villes sont en train d’évoluer Empty Re: Les renards des villes sont en train d’évoluer

Message par Mulder26 Dim 7 Juin - 7:05

anoy a écrit:J'avais regardé un reportage sur le même sujet, où les renard à Londres devenaient obèses ! Avec des mensurations hors normes !
ça me rappelle il y a quelques années de cela , lors d'une randonnée à proximité d'un camping , j'ai vu un écureuil obèse se balader maladroitement dans les branches d'un arbre tellement il était gros . 
sans doute que les résidents du camping devaient le nourrir avec du pain ... 
il a pas du faire long feu si il a croisé un chat ou un renard ...
Anonymous
Invité
Invité


Les renards des villes sont en train d’évoluer Empty Re: Les renards des villes sont en train d’évoluer

Message par Invité Dim 7 Juin - 10:52

Mulder26 a écrit:
anoy a écrit:J'avais regardé un reportage sur le même sujet, où les renard à Londres devenaient obèses ! Avec des mensurations hors normes !
ça me rappelle il y a quelques années de cela , lors d'une randonnée à proximité d'un camping , j'ai vu un écureuil obèse se balader maladroitement dans les branches d'un arbre tellement il était gros . 
sans doute que les résidents du camping devaient le nourrir avec du pain ... 
il a pas du faire long feu si il a croisé un chat ou un renard ...
Un bizarrerie qui dure depuis 4-5 ans.
Dans le moteur de la voiture, je trouve en haut des marrons entiers et un peu plus bas des debris de marrons, et je n'ai jamais vu ce qui vient entasser là.
Me faudrait mettre une caméra infra rouge..
j'enlève les marrons et j'en retrouve toujours, mais vu comme ils sont gros, ce n'est pas un mulot ou une musaraigne, enfin, je pense.
Et s'il y avait un écureuil dans les deux arbres je l'aurais déjà vu..mystere!
Mulder26
Mulder26
VIP
VIP


Nombre de messages : 11071

Les renards des villes sont en train d’évoluer Empty Re: Les renards des villes sont en train d’évoluer

Message par Mulder26 Dim 7 Juin - 11:09

peut-être un loir ou un lérot ? 
même si le loir n'est pas très gros non plus . 
en effet , mystère ... Les renards des villes sont en train d’évoluer 899880
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

Les renards des villes sont en train d’évoluer Empty Re: Les renards des villes sont en train d’évoluer

Message par casseron Dim 7 Juin - 15:01

Article de non sens. C'est comme si on comparait la morphologie des joueurs de rugby avec monsieur tout le monde.
D'autre part, contrairement à ce qui est écrit, les proies de poubelles sont plus faciles à mastiquer que taupes et mulots, voire les poules de ma sœur. A moins que leurs mâchoires aient pour nouvelle mission de décapsuler les bouteilles de coca.
Franck1973
Franck1973
Modérateur en Herbe
Modérateur en Herbe


Nombre de messages : 6594

Les renards des villes sont en train d’évoluer Empty Re: Les renards des villes sont en train d’évoluer

Message par Franck1973 Dim 7 Juin - 17:03

Ta comparaison ne tient pas sauf si tu compares des communautés qui ont pratiqué toute leur vie le rugby sur plusieurs générations avec d'autres qui ne l'ont jamais pratiqué. Et encore…
Là, on parle de milieu, d'environnement, pas d'une activité récréative.
En outre, un museau plus court et plus large permet une morsure plus forte, probablement nécessaire pour se nourrir des déchets humains.
Décortiquons cette phrase qui fait bondir casseron. J'ai souligné les mots important.
• permet ne veut pas dire que c'est la cause, mais plutôt une conséquence.
• probablement : ça veut dire que le scientifique n'en sait rien mais veut absolument mettre quelque chose.
La raison la plus probable du changement de la forme du museau, c'est que les poubelles ont un diamètre plus grand que les trous de souris et autres rongeurs. Mais je ne suis pas un scientifique. C'est de la pure logique.
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

Les renards des villes sont en train d’évoluer Empty Re: Les renards des villes sont en train d’évoluer

Message par casseron Dim 7 Juin - 18:51

Ce que j'aime dans cet article, c'est le non sens des évolutionnistes. J'explique :
Le renard voyant sa bouffe plus facile à attraper dans les poubelles-il faut voir un goupil essayer d'attraper une taupe-voit sa morphologie changer, sa mâchoire devenant plus puissante, alors que le contraire devrait se produire. Cette modification survient avant qu'il n'ait goûté aux reliefs urbains. Elle est extrêmement rapide alors que l'évolution parle de mutations aléatoires sur de très très longues périodes. Et forcément cette modification va être héréditaire alors que les darwiiniens ont toujours soutenu le contraire.
A mon avis, les renards ne sont pas des clones, il y a des gras, des maigres, des musclés, des malingres.
Franck1973
Franck1973
Modérateur en Herbe
Modérateur en Herbe


Nombre de messages : 6594

Les renards des villes sont en train d’évoluer Empty Re: Les renards des villes sont en train d’évoluer

Message par Franck1973 Dim 7 Juin - 19:12

Est-ce qu'une mâchoire plus large signifie automatiquement une morsure plus forte ?
Le titre de l'article est mal fait, car il ne s'agit pas d'évolution, même si ça peut à très long terme le devenir, mais de sélection.
Simplement, en ville, des renards avec un museau plus court ont peut-être plus de chance de se reproduire qu'à la campagne.
Je vais faire un parallèle.
On vois de plus en plus des éléphants sans défenses et de moins en moins d'éléphants avec de longues défenses. Ce n'est ni de l'évolution, ni de l'adaptation. Aucun éléphant ne s'est dit un jour "je vais empêcher mes défenses de pousser pour me mettre à l'abri des contrebandiers". Simplement, des éléphants dont les défenses ne poussent pas ou très peu ont toujours existé. Comme tu dit, les animaux sauvages ne sont pas des clones. Seulement, la chasse a réduit fortement les possesseurs de belles défenses, permettant aux autres de se reproduire plus facilement et de donner une descendance. Parmi ceux-ci, une plus forte proportion que la normale aura des défenses réduites ou inexistantes.
Pour moi, il s'agit plus d'opportunité que d'évolution.
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

Les renards des villes sont en train d’évoluer Empty Re: Les renards des villes sont en train d’évoluer

Message par casseron Dim 7 Juin - 19:56

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les éléphants. La chasse décimant les mieux "défendus", les moins bien dotés se reproduisent en donnant des défense moindres. Mais le processus peut être réversible. Un cas bien connu est celui de la vache Hereford. Toutes naissaient avec de belles cornes. Soudain aux Etats Unis il naquit un veau sans cornes., ce qui est avantageux pour les éleveurs. A force de sélection, les Hereford naquirent sans cornes. Mais je soupçonne cependant que de temps en temps il en naisse une que l'on supprime bien sûr, ainsi allant la sélection par les humains.
Franck1973
Franck1973
Modérateur en Herbe
Modérateur en Herbe


Nombre de messages : 6594

Les renards des villes sont en train d’évoluer Empty Re: Les renards des villes sont en train d’évoluer

Message par Franck1973 Dim 7 Juin - 20:13

Pour les éléphants, il faudrait arrêter complètement la chasse. Mais tant que les défenses auront de la valeur…
C'est ce qui doit se produire pour les renards urbains. Un renard plus petit a peut-être plus de chance de survie, donc de se reproduire. Une tête plus petite permet peut-être de mieux se cacher. Pour le museau, Londres, comme Paris, doit héberger plus de rats que de musaraignes. La taille des rats favorise peut-être les museaux plus larges.
Ce que j'écris n'est qu'idées, pas hypothèses. Il faudrait une étude complète et pas juste une comparaison de la taille et la forme des crânes.
Et puis, les articles de vulgarisations sont toujours plus ou moins bien écrits. Certains le font alors qu'ils n'ont aucunes compétences pour ça.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 19:10