Vestiges d'une barque funéraire de la III-IVe dynastie trouvée sur le
site d'Abousir en Egypte.
CREDIT: Archives de l'Institut Tchèque d'Egyptologie
Une barque funéraire a été mise au jour dans l’enceinte de la nécropole d’Abousir, un complexe funéraire proche du Caire en Egypte. Les explications de l'archéologue naval Patrice Pomey.
NÉCROPOLE. Echouée sur un lit de pierres, cette barque funéraire aux planches encore jointes par des chevilles en bois gisait depuis des millénaires sous des monceaux de sable. Longue de 18 mètres, l’embarcation a été exhumée dans la nécropole d’Abousir, un cimetière célèbre pour abriter - comme le plateau de Guizeh - les pyramides de plusieurs pharaons. Datée de 2550 avant notre ère, elle se trouvait à proximité d’un mastaba, l’imposante sépulture d’un personnage de haut rang de l’Ancien Empire (2686-2180 avant notre ère). "C’est une découverte importante !", s’enthousiasme Patrice Pomey, archéologue naval spécialiste de l’Egypte, qui salue le travail de l’équipe de l’Institut tchèque d’archéologie de l’université Charles de Prague qui en est à l’origine. "La fouille minutieuse de ces vestiges devrait apporter des informations importantes sur les constructions nautiques dans l’Egypte ancienne et sur la fonction précise que ces barques ont pu avoir dans les cultes funéraires", explique Miroslav Barta, le directeur de la mission tchèque.
"Le véritable rôle joué par ces barques funéraires ne fait pas l’unanimité"
Car un certain flou entoure encore l’usage de ces bateaux. "Le véritable rôle joué par ces barques funéraires ne fait pas l’unanimité", reconnait Patrice Pomey. Pour certains chercheurs, celles-ci ont été conçues comme des barques solaires, nom donné aux esquifs utilisés lors du voyage des défunts dans le monde des morts. Alors que pour d’autres, ces barques auraient pu aussi servir de véritables bateaux avant d’être enfouies. "Seule une vingtaine d’entre elles sont connues pour l’ensemble de l’Egypte pharaonique", poursuit Patrice Pomey. Les plus anciennes, datées de 3000 avant notre ère, remontent au règne de Den, un souverain de la 1eredynastie. Elles ont été découvertes à l’automne 2012, sur le site d’Abou Rawash, à la sortie de Guizeh. Une dizaine d’autres ont été exhumées à Abydos, au nord de Thèbes, datés des 1er et 2e dynasties.
KHÉOPS. Les plus célèbres demeurent les deux barques funéraires du pharaon Khéops dont la plus importante, longue de 43 mètres, avait été trouvée en 1952 et supposait une maitrise technique et des connaissances d’architecture navale élevées. Elle peut être admirée aujourd’hui dans un musée situé pratiquement au pied de la pyramide du célèbre souverain de la 4e dynastie. Le navire découvert à Abousir est intéressant à plusieurs titres. D’abord "parce qu’il fait la transition entre les bateaux des toutes premières dynasties égyptiennes, et celui du règne de Khéops. Il permettra de mieux comprendre l’évolution des premières embarcations en bois, jusqu’aux plus tardives avec leurs assemblages par ligatures", précise Patrice Pomey. Ensuite, il intrigue les chercheurs par le fait qu’il est le premier vestige de ce genre retrouvé dans un contexte non-royal. Jusque-là, les scientifiques pensaient ces bateaux funéraires réservés aux membres de la famille royale. Des travaux d’extraction devraient se poursuivre au cours du printemps 2017. Des accords ont été passés entre l’Institut tchèque d’égyptologie et l’Institut d’archéologie nautique de l’université du Texas (Etats-Unis), pour l’étude des techniques utilisées dans la construction de la coque.
http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/20160209.OBS4311/egypte-retour-sur-la-decouverte-d-un-bateau-de-4500-ans.htmlNÉCROPOLE. Echouée sur un lit de pierres, cette barque funéraire aux planches encore jointes par des chevilles en bois gisait depuis des millénaires sous des monceaux de sable. Longue de 18 mètres, l’embarcation a été exhumée dans la nécropole d’Abousir, un cimetière célèbre pour abriter - comme le plateau de Guizeh - les pyramides de plusieurs pharaons. Datée de 2550 avant notre ère, elle se trouvait à proximité d’un mastaba, l’imposante sépulture d’un personnage de haut rang de l’Ancien Empire (2686-2180 avant notre ère). "C’est une découverte importante !", s’enthousiasme Patrice Pomey, archéologue naval spécialiste de l’Egypte, qui salue le travail de l’équipe de l’Institut tchèque d’archéologie de l’université Charles de Prague qui en est à l’origine. "La fouille minutieuse de ces vestiges devrait apporter des informations importantes sur les constructions nautiques dans l’Egypte ancienne et sur la fonction précise que ces barques ont pu avoir dans les cultes funéraires", explique Miroslav Barta, le directeur de la mission tchèque.
"Le véritable rôle joué par ces barques funéraires ne fait pas l’unanimité"
Car un certain flou entoure encore l’usage de ces bateaux. "Le véritable rôle joué par ces barques funéraires ne fait pas l’unanimité", reconnait Patrice Pomey. Pour certains chercheurs, celles-ci ont été conçues comme des barques solaires, nom donné aux esquifs utilisés lors du voyage des défunts dans le monde des morts. Alors que pour d’autres, ces barques auraient pu aussi servir de véritables bateaux avant d’être enfouies. "Seule une vingtaine d’entre elles sont connues pour l’ensemble de l’Egypte pharaonique", poursuit Patrice Pomey. Les plus anciennes, datées de 3000 avant notre ère, remontent au règne de Den, un souverain de la 1eredynastie. Elles ont été découvertes à l’automne 2012, sur le site d’Abou Rawash, à la sortie de Guizeh. Une dizaine d’autres ont été exhumées à Abydos, au nord de Thèbes, datés des 1er et 2e dynasties.
KHÉOPS. Les plus célèbres demeurent les deux barques funéraires du pharaon Khéops dont la plus importante, longue de 43 mètres, avait été trouvée en 1952 et supposait une maitrise technique et des connaissances d’architecture navale élevées. Elle peut être admirée aujourd’hui dans un musée situé pratiquement au pied de la pyramide du célèbre souverain de la 4e dynastie. Le navire découvert à Abousir est intéressant à plusieurs titres. D’abord "parce qu’il fait la transition entre les bateaux des toutes premières dynasties égyptiennes, et celui du règne de Khéops. Il permettra de mieux comprendre l’évolution des premières embarcations en bois, jusqu’aux plus tardives avec leurs assemblages par ligatures", précise Patrice Pomey. Ensuite, il intrigue les chercheurs par le fait qu’il est le premier vestige de ce genre retrouvé dans un contexte non-royal. Jusque-là, les scientifiques pensaient ces bateaux funéraires réservés aux membres de la famille royale. Des travaux d’extraction devraient se poursuivre au cours du printemps 2017. Des accords ont été passés entre l’Institut tchèque d’égyptologie et l’Institut d’archéologie nautique de l’université du Texas (Etats-Unis), pour l’étude des techniques utilisées dans la construction de la coque.
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