Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» Quand des TUEURS infiltrent des JEUX télévisés
OVNI au-dessus de l'Everest en 1933 Icon_minitime1Aujourd'hui à 19:28 par Schattenjäger

» Pourra-t-on un jour RENCONTRER des EXTRATERRESTRES ?
OVNI au-dessus de l'Everest en 1933 Icon_minitime1Aujourd'hui à 19:07 par Schattenjäger

» Il promettait de rejoindre Dieu en vaisseau spatial
OVNI au-dessus de l'Everest en 1933 Icon_minitime1Aujourd'hui à 13:21 par mood8moody

» ILS CAPTURENT DES CRÉATURES EXTRATERRESTRES AU BRÉSIL. (L'affaire Varginha)
OVNI au-dessus de l'Everest en 1933 Icon_minitime1Hier à 7:15 par Mulder26

» J' AVAIS TORT
OVNI au-dessus de l'Everest en 1933 Icon_minitime1Lun 22 Avr - 22:39 par Franck1973

» La France en 2024
OVNI au-dessus de l'Everest en 1933 Icon_minitime1Lun 22 Avr - 18:04 par anoy

» 20 ÎLES TOTALEMENT PERDUES
OVNI au-dessus de l'Everest en 1933 Icon_minitime1Dim 21 Avr - 10:26 par Schattenjäger

» Etrange lumière dans la mer , OANI ?
OVNI au-dessus de l'Everest en 1933 Icon_minitime1Sam 20 Avr - 9:10 par Mulder26

» La Maison des feuilles (livre)
OVNI au-dessus de l'Everest en 1933 Icon_minitime1Lun 15 Avr - 11:22 par Achim

» Fallout (la série)
OVNI au-dessus de l'Everest en 1933 Icon_minitime1Dim 14 Avr - 11:21 par Mulder26

» CROYEZ-VOUS EN DIEU ? Sondage de rue !
OVNI au-dessus de l'Everest en 1933 Icon_minitime1Ven 12 Avr - 12:21 par Schattenjäger

» Comment ce cirque caché une secte
OVNI au-dessus de l'Everest en 1933 Icon_minitime1Dim 7 Avr - 19:53 par casseron

» FOUR.COM : Ce Mystère d'internet
OVNI au-dessus de l'Everest en 1933 Icon_minitime1Dim 7 Avr - 10:39 par Schattenjäger

» 6 histoires TERRIFIANTES, SEUL DANS LA MER
OVNI au-dessus de l'Everest en 1933 Icon_minitime1Dim 7 Avr - 7:46 par Schattenjäger

» Sujet pour les fans de One piece
OVNI au-dessus de l'Everest en 1933 Icon_minitime1Sam 6 Avr - 21:53 par Franck1973

4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

OVNI au-dessus de l'Everest en 1933

Macha
Macha
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 7174

OVNI au-dessus de l'Everest en 1933 Empty OVNI au-dessus de l'Everest en 1933

Message par Macha Jeu 6 Mar - 12:49

En mai 1933, Franck S. SMYTHE, écrivain et sportif confirmé, tente en compagnie de Eric SHIPTON, la 4ème expédition britannique au mont Everest.. A bout de force pour arriver au sommet, il retourne vers le camp VI. Il se trouvait donc au moment de l'observation entre 8888 mètres et 8350 mètres. La revue du GEPA, « Phénomènes Spatiaux » nous rapporte dans son n° 24 son observation.


OVNI au-dessus de l'Everest en 1933 Phanom10OVNI au-dessus de l'Everest en 1933 Phanom12


Source : Revue "Phénomènes Spatiaux" n° 24 - Juin 1970 (p. 7 & 8 )
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

OVNI au-dessus de l'Everest en 1933 Empty Re: OVNI au-dessus de l'Everest en 1933

Message par casseron Jeu 6 Mar - 13:07

Fort intéressant et révélateur de la façon dont on se débarrasse des ovnis. Que ferait le GEIPAN aujourd'hui ? Comme le firent les Américains. Sous prétexte que des troubles hallucinatoires peuvent survenir dans ces conditions, on l'aurait mis dans le tiroir "hallucinations". Et c'est ainsi que l'on arrive aux 15% voir moins de phénomènes non expliqués.
Achim
Achim
VIP
VIP


Nombre de messages : 5293

OVNI au-dessus de l'Everest en 1933 Empty Re: OVNI au-dessus de l'Everest en 1933

Message par Achim Ven 7 Mar - 13:37

René Fouéré rappelle opportunément l'observation de Nicolas Roerich en 1926 (et non 27) dans l'Himalaya. Là, regardant d'abord un aigle planant à la verticale, toute l'expédition eut le loisir de voir un grand disque brillant virevoltant très haut dans le ciel bleu, et nulle hallucination n'est dans ce cas envisageable... En 1926, la notion même de "soucoupe volante" n'existait pas.
Mysan
Mysan
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze


Nombre de messages : 942

OVNI au-dessus de l'Everest en 1933 Empty Re: OVNI au-dessus de l'Everest en 1933

Message par Mysan Lun 10 Mar - 15:15

casseron a écrit:Fort intéressant et révélateur de la façon dont on se débarrasse des ovnis. Que ferait le GEIPAN aujourd'hui ? Comme le firent les Américains. Sous prétexte que des troubles hallucinatoires peuvent survenir dans ces conditions, on l'aurait mis dans le tiroir "hallucinations". Et c'est ainsi que l'on arrive aux 15% voir moins de phénomènes non expliqués.

On parle de personnes qui sont là pour trouver une explication rationelle au phénomènes aerospatiaux non expliqués.
Alors dites moi que vous etes daccord avec ce raisonnement :

Observation d'un objet volant non identifié en haute altitude :
Hypothèse 1 - Les temoins ont eu une hallucination due à l'altitude
Hypothèse 2 - Il sagit d'un appareil d'origine inconnue et qui etait là pour une raison inconnue egalement.

Toute personne un tant soit peu rationelle tendrait vers la premiere hypothèse à defaut de pouvoir l'ecarter. Dans la seconde il y a trop d'elements inconnus pour que l'on puisse la garder. Il est plus aisé d'infirmer la 2 que la 1. Donc on choisit la plus "solide" car c'est elle qui a le plus de chance d'etre vraie.


/ ! \ je ne dis pas qu'il sagissait d'une hallucination, je dit juste que du coté des probabilités il est bien plus probable que ce fut une hallucination plutot qu'un veritable appareil.
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

OVNI au-dessus de l'Everest en 1933 Empty Re: OVNI au-dessus de l'Everest en 1933

Message par casseron Lun 10 Mar - 16:29

je ne dis pas qu'il sagissait d'une hallucination, je dit juste que du coté des probabilités il est bien plus probable que ce fut une hallucination plutot qu'un veritable appareil.



Avec un tel raisonnement, pourquoi se fatiguer ? Les ovnis sont assimilables à Vénus, aux lanternes thaïs, au rêve éveillé, à la foudre globulaire, etc, etc.
C'est exactement le genre de raisonnement qu'applique le GEIPAN dont vous êtes peut-être un honorable correspondant ?
Mysan
Mysan
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze


Nombre de messages : 942

OVNI au-dessus de l'Everest en 1933 Empty Re: OVNI au-dessus de l'Everest en 1933

Message par Mysan Lun 10 Mar - 16:30

casseron a écrit:je ne dis pas qu'il sagissait d'une hallucination, je dit juste que du coté des probabilités il est bien plus probable que ce fut une hallucination plutot qu'un veritable appareil.



Avec un tel raisonnement, pourquoi se fatiguer ? Les ovnis sont assimilables à Vénus, aux lanternes thaïs, au rêve éveillé, à la foudre globulaire, etc, etc.
C'est exactement le genre de raisonnement qu'applique le GEIPAN dont vous êtes peut-être un honorable correspondant ?

Non non je ne suis pas un correspondant du GEIPAN. Je suis etudiant. je vous expose ici non pas ce que JE pratique comme raisonnement mais une explication du raisonnement ayant mené les " investigateurs " à parler d'hallucinations. Il y a sans doute meprise dans mes propos j'en suis désolé.
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

OVNI au-dessus de l'Everest en 1933 Empty Re: OVNI au-dessus de l'Everest en 1933

Message par casseron Lun 10 Mar - 16:39

Il est tout à fait normal que l'on regarde d'abord s'il y a hallucination. Les ovnis, c'est ce qui reste quand on a tout élagué.
Mais comprenons-nous bien. Le GEIPAN, dans la plupart des cas, procède de la façon suivante : comme il y a des hallucinations en haute montagne, donnons cette explication au mépris du témoignage qui montre que cette explication est mauvaise. On arrive ainsi à des taux d'explications et de pseudo-explications de 75 %. Certains, suivez mon regard, arrivent même à 100 %, ce qui est prodigieux.
Achim
Achim
VIP
VIP


Nombre de messages : 5293

OVNI au-dessus de l'Everest en 1933 Empty Re: OVNI au-dessus de l'Everest en 1933

Message par Achim Lun 10 Mar - 17:57

@ angelofdeath

"Dans la seconde il y a trop d'elements inconnus pour que l'on puisse la garder. Il est plus aisé d'infirmer la 2 que la 1. Donc on choisit la plus "solide" car c'est elle qui a le plus de chance d'etre vraie."


Tu énonces là le principe du rasoir d'Occam. Ce pourrait être pertinent si l'observation était unique, nouvelle dans ce domaine. Mais après un million de témoignages, Occam voit son rasoir s'émousser sérieusement, non ?
Mysan
Mysan
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze


Nombre de messages : 942

OVNI au-dessus de l'Everest en 1933 Empty Re: OVNI au-dessus de l'Everest en 1933

Message par Mysan Lun 10 Mar - 18:28

Achim a écrit:@ angelofdeath

"Dans la seconde il y a trop d'elements inconnus pour que l'on puisse la garder. Il est plus aisé d'infirmer la 2 que la 1. Donc on choisit la plus "solide" car c'est elle qui a le plus de chance d'etre vraie."


Tu énonces là le principe du rasoir d'Occam. Ce pourrait être pertinent si l'observation était unique, nouvelle dans ce domaine. Mais après un million de témoignages, Occam voit son rasoir s'émousser sérieusement, non ?

je savais que ce principe avait un nom ^^ je me rapellais pas ! merci Beaucoup Achim. Mais dit moi ? des hallucinations ca ne peut pas se repeter ?
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

OVNI au-dessus de l'Everest en 1933 Empty Re: OVNI au-dessus de l'Everest en 1933

Message par casseron Lun 10 Mar - 18:53

Le rasoir d'Occam, c'est le dada des zéts. Sauf qu'ils en ont une approche totalement restrictive !

Rien ne vaut un gilette bi-lames !
Achim
Achim
VIP
VIP


Nombre de messages : 5293

OVNI au-dessus de l'Everest en 1933 Empty Re: OVNI au-dessus de l'Everest en 1933

Message par Achim Lun 10 Mar - 18:53

L'éventuelle hallucination que nous évoquons aurait eu des chances de se produire en raison de l'altitude et donc de la raréfaction de l'oxygène. Dans l'article, l'alpiniste précise bien qu'il a cru à une aberration visuelle, qu'il a regardé ailleurs sans résultat, et qu'en revenant à sa vision, elle était toujours là. Il n'y a pas à tortiller, c'étaient de vrais objets...
Mysan
Mysan
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze


Nombre de messages : 942

OVNI au-dessus de l'Everest en 1933 Empty Re: OVNI au-dessus de l'Everest en 1933

Message par Mysan Lun 10 Mar - 19:19

Achim a écrit:L'éventuelle hallucination que nous évoquons aurait eu des chances de se produire en raison de l'altitude et donc de la raréfaction de l'oxygène. Dans l'article, l'alpiniste précise bien qu'il a cru à une aberration visuelle, qu'il a regardé ailleurs sans résultat, et qu'en revenant à sa vision, elle était toujours là. Il n'y a pas à tortiller, c'étaient de vrais objets...

Cest vrai que la thèse de l'hallucination aurait ete plus probable si le temoin n'avait pas lui meme dit qu'il l'avait envisagé et refutée.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 21:32