Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» Quand des TUEURS infiltrent des JEUX télévisés
Louis Mandrin : Robin des Bois ou voyou ? Icon_minitime1Aujourd'hui à 19:28 par Schattenjäger

» Pourra-t-on un jour RENCONTRER des EXTRATERRESTRES ?
Louis Mandrin : Robin des Bois ou voyou ? Icon_minitime1Aujourd'hui à 19:07 par Schattenjäger

» Il promettait de rejoindre Dieu en vaisseau spatial
Louis Mandrin : Robin des Bois ou voyou ? Icon_minitime1Aujourd'hui à 13:21 par mood8moody

» ILS CAPTURENT DES CRÉATURES EXTRATERRESTRES AU BRÉSIL. (L'affaire Varginha)
Louis Mandrin : Robin des Bois ou voyou ? Icon_minitime1Hier à 7:15 par Mulder26

» J' AVAIS TORT
Louis Mandrin : Robin des Bois ou voyou ? Icon_minitime1Lun 22 Avr - 22:39 par Franck1973

» La France en 2024
Louis Mandrin : Robin des Bois ou voyou ? Icon_minitime1Lun 22 Avr - 18:04 par anoy

» 20 ÎLES TOTALEMENT PERDUES
Louis Mandrin : Robin des Bois ou voyou ? Icon_minitime1Dim 21 Avr - 10:26 par Schattenjäger

» Etrange lumière dans la mer , OANI ?
Louis Mandrin : Robin des Bois ou voyou ? Icon_minitime1Sam 20 Avr - 9:10 par Mulder26

» La Maison des feuilles (livre)
Louis Mandrin : Robin des Bois ou voyou ? Icon_minitime1Lun 15 Avr - 11:22 par Achim

» Fallout (la série)
Louis Mandrin : Robin des Bois ou voyou ? Icon_minitime1Dim 14 Avr - 11:21 par Mulder26

» CROYEZ-VOUS EN DIEU ? Sondage de rue !
Louis Mandrin : Robin des Bois ou voyou ? Icon_minitime1Ven 12 Avr - 12:21 par Schattenjäger

» Comment ce cirque caché une secte
Louis Mandrin : Robin des Bois ou voyou ? Icon_minitime1Dim 7 Avr - 19:53 par casseron

» FOUR.COM : Ce Mystère d'internet
Louis Mandrin : Robin des Bois ou voyou ? Icon_minitime1Dim 7 Avr - 10:39 par Schattenjäger

» 6 histoires TERRIFIANTES, SEUL DANS LA MER
Louis Mandrin : Robin des Bois ou voyou ? Icon_minitime1Dim 7 Avr - 7:46 par Schattenjäger

» Sujet pour les fans de One piece
Louis Mandrin : Robin des Bois ou voyou ? Icon_minitime1Sam 6 Avr - 21:53 par Franck1973

2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Louis Mandrin : Robin des Bois ou voyou ?

Apollyôn
Apollyôn
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7232

Louis Mandrin : Robin des Bois ou voyou ? Empty Louis Mandrin : Robin des Bois ou voyou ?

Message par Apollyôn Dim 11 Aoû - 19:51

Une geôle de deux mètres sur deux aux murs noircis par les époques, les cris, les pleurs. Niché au n° 1 de la place du Présidial à Valence subsiste l’un des derniers vestiges, si ce n’est le dernier, du passage de Louis Mandrin, autoproclamé capitaine des contrebandiers. Né isérois, mort drômois, sa carrière de voyou aura duré moins de deux ans, mais aura fait parler la poudre. Au bout du fusil 30 morts, vols, extorsions de fonds en tous genres et même séquestration de séminaristes.

Une épopée dont le clap de fin sera donné le 26 mai 1755 sur la place des Clercs à Valence par le supplice de la roue.

La destinée de Louis Mandrin déroute, que l’on soit fan, détracteur et même historien. Bandit au grand cœur ou bandit tout court ? Son sens du panache, ou simplement son art bien personnel de porter le bicorne de la maréchaussée en font un personnage indéniablement déroutant.

Louis Mandrin : Robin des Bois ou voyou ? Title

Lui qui dans cette fameuse cellule recevait les femmes du monde en manque de frissons, en aura connus plus qu’un autre quand il se présenta flambeau à la main face à 6 000 personnes venues assister à son exécution ! La légende est toujours controversée, la faute sans doute à une absence de preuves : « Les notes concernant son jugement ont disparu, brûlées au moment de la Commune de Paris », raconte l’historien valentinois Alain Balsan. Unique témoin, une simple affichette que l’on apposait sur les arbres des villes, ancêtres de nos comptes rendus judiciaires d‘aujourd’hui. Au commencement, Louis Mandrin était un simple commerçant, mais sa propension à la contrebande de matières interdites - étoffes indiennes et tabac- l’ont rapidement plongé dans une spirale criminelle.

Alain Balsan respecte l’homme, mais n’en fait pas un héros pour autant : « C’était un résistant avec un petit r, on en a fait un résistant avec un grand R. Mais il est monté de lui-même à l’échafaud. Moi qui aie étudié les affaires criminelles, je le reconnais, il a été courageux ».

Huit coups lui seront portés sur le corps, tête exceptée, avant son exposition au sommet d’un poteau jusqu’à ce que mort s’ensuive. Monseigneur Milon de Mesne avait demandé à ce que Mandrin soit étranglé au bout de huit minutes afin d’abréger ses souffrances.

Deux cent cinquante-huit ans après, son homologue, évêque de Valence, Monseigneur Lagleize aime à se désigner comme « l e gardien de la cellule de Mandrin ». En effet, la geôle se situe dans un des niveaux inférieurs de l’évêché. « Quand Mandrin a été arrêté sur ordre de Louis XV il a été enfermé dans ce cachot. Comme beaucoup de monde, de Mandrin, je connais sa complainte » qu’il n’hésite pas à fredonner…

Louis Mandrin : Robin des Bois ou voyou ? Title

L’histoire raconte que lorsque le capitaine des contrebandiers est sorti du présidial il s’est dirigé vers la place du Pendentif, toute proche pour une ultime prière : “Je demande pardon à Dieu, au Roi et à la justice de tous mes crimes et attentats.”
source : http://www.ledauphine.com/drome/2013/08/10/louis-mandrin-robin-des-bois-ou-voyou#jimage=A61EA2B9-F5B0-4A3C-BDDF-674DE14A3DCB
Macha
Macha
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 7174

Louis Mandrin : Robin des Bois ou voyou ? Empty Re: Louis Mandrin : Robin des Bois ou voyou ?

Message par Macha Dim 11 Aoû - 20:22

Pour rester dans le "ton" ! Very Happy



La Complainte de Mandrin"  

Nous étions vingt ou trente
Brigands dans une bande,
Tous habillés de blanc
A la mode des, vous m´entendez,
Tous habillés de blanc
A la mode des marchands.

La première volerie
Que je fis dans ma vie,
C´est d´avoir goupillé
La bourse d´un, vous m´entendez,
C´est d´avoir goupillé
La bourse d´un curé.

J´entrai dedans sa chambre,
Mon Dieu, qu´elle était grande,
J´y trouvai mille écus,
Je mis la main, vous m´entendez,
J´y trouvai mille écus,
Je mis la main dessus.

J´entrai dedans une autre
Mon Dieu, qu´elle était haute,
De robes et de manteaux
J´en chargeai trois, vous m´entendez,
De robes et de manteaux
J´en chargeai trois chariots.

Je les portai pour vendre
A la foire de Hollande
J´les vendis bon marché
Ils m´avaient rien, vous m´entendez,
J´les vendis bon marché
Ils m´avaient rien coûté.

Ces messieurs de Grenoble
Avec leurs longues robes
Et leurs bonnets carrés
M´eurent bientôt, vous m´entendez,
Et leurs bonnets carrés
M´eurent bientôt jugé.

Ils m´ont jugé à pendre,
Que c´est dur à entendre
A pendre et étrangler
Sur la place du, vous m´entendez,
A pendre et étrangler
Sur la place du marché.

Monté sur la potence
Je regardai la France
Je vis mes compagnons
A l´ombre d´un, vous m´entendez,
Je vis mes compagnons
A l´ombre d´un buisson.

Compagnons de misère
Allez dire à ma mère
Qu´elle ne m´reverra plus
J´ suis un enfant, vous m´entendez,
Qu´elle ne m´reverra plus
J´suis un enfant perdu.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 23:51