Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» Quand des TUEURS infiltrent des JEUX télévisés
Vers une explication des lumières de Hessdalen ? Icon_minitime1Hier à 19:28 par Schattenjäger

» Pourra-t-on un jour RENCONTRER des EXTRATERRESTRES ?
Vers une explication des lumières de Hessdalen ? Icon_minitime1Hier à 19:07 par Schattenjäger

» Il promettait de rejoindre Dieu en vaisseau spatial
Vers une explication des lumières de Hessdalen ? Icon_minitime1Hier à 13:21 par mood8moody

» ILS CAPTURENT DES CRÉATURES EXTRATERRESTRES AU BRÉSIL. (L'affaire Varginha)
Vers une explication des lumières de Hessdalen ? Icon_minitime1Jeu 25 Avr - 7:15 par Mulder26

» J' AVAIS TORT
Vers une explication des lumières de Hessdalen ? Icon_minitime1Lun 22 Avr - 22:39 par Franck1973

» La France en 2024
Vers une explication des lumières de Hessdalen ? Icon_minitime1Lun 22 Avr - 18:04 par anoy

» 20 ÎLES TOTALEMENT PERDUES
Vers une explication des lumières de Hessdalen ? Icon_minitime1Dim 21 Avr - 10:26 par Schattenjäger

» Etrange lumière dans la mer , OANI ?
Vers une explication des lumières de Hessdalen ? Icon_minitime1Sam 20 Avr - 9:10 par Mulder26

» La Maison des feuilles (livre)
Vers une explication des lumières de Hessdalen ? Icon_minitime1Lun 15 Avr - 11:22 par Achim

» Fallout (la série)
Vers une explication des lumières de Hessdalen ? Icon_minitime1Dim 14 Avr - 11:21 par Mulder26

» CROYEZ-VOUS EN DIEU ? Sondage de rue !
Vers une explication des lumières de Hessdalen ? Icon_minitime1Ven 12 Avr - 12:21 par Schattenjäger

» Comment ce cirque caché une secte
Vers une explication des lumières de Hessdalen ? Icon_minitime1Dim 7 Avr - 19:53 par casseron

» FOUR.COM : Ce Mystère d'internet
Vers une explication des lumières de Hessdalen ? Icon_minitime1Dim 7 Avr - 10:39 par Schattenjäger

» 6 histoires TERRIFIANTES, SEUL DANS LA MER
Vers une explication des lumières de Hessdalen ? Icon_minitime1Dim 7 Avr - 7:46 par Schattenjäger

» Sujet pour les fans de One piece
Vers une explication des lumières de Hessdalen ? Icon_minitime1Sam 6 Avr - 21:53 par Franck1973

+3
Caribou
FLAM
Apollyôn
7 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Vers une explication des lumières de Hessdalen ?

Apollyôn
Apollyôn
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7232

Vers une explication des lumières de Hessdalen ? Empty Vers une explication des lumières de Hessdalen ?

Message par Apollyôn Mar 30 Avr - 16:54

Vers une explication des lumières de Hessdalen ? 85381968

Les lumières d'Hessdalen n'ont pas fini de faire parler d'elles ! Depuis plusieurs décennies ces véritables OVNIS sont observés régulièrement dans cette vallée norvégienne. Étudiées par de nombreux scientifiques du monde entier, aucune explication satisfaisante n'a résolu l'énigme jusqu'à présent. Pourtant, une hypothèse nouvelle semble orienter les recherches vers un phénomène naturel rare : les bulles ioniques.

En résumé : la vallée d'Hessdalen offre des conditions géologiques et minérales particulières qui en font une "pile géante naturelle" générant des bulles ioniques qui suivent les champs électro-magnétiques. Selon leur charge électrique, elles seraient plus ou moins visibles, repérables par radar, de grosseurs et vitesses variables se promenant au gré des courants magnétiques.

La suite ici : http://ovni66.canalblog.com/archives/2013/04/06/26853829.html
FLAM
FLAM
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 6612

Vers une explication des lumières de Hessdalen ? Empty Re: Vers une explication des lumières de Hessdalen ?

Message par FLAM Mar 30 Avr - 18:21

(...) même si l'hypothèse est tout à fait convaincante, le fonctionnement de ces plasmas froids ou bulles ioniques reste toutefois assez mal compris. (...)
Moi qui n'y connait rien, les "plasmas froids", j'aimerais que l'on puisse m'expliquer ce que c'est. Un plasma, pour moi, c'est quelque chose de chaud, de brûlant... Vers une explication des lumières de Hessdalen ? 474305

Même si l'analyse de certaines vidéos de lumières étranges filmées aux USA en caméra thermiques annonce qu'elles sont... froides.


Dernière édition par FLAM le Mar 30 Avr - 18:28, édité 1 fois
Apollyôn
Apollyôn
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7232

Vers une explication des lumières de Hessdalen ? Empty Re: Vers une explication des lumières de Hessdalen ?

Message par Apollyôn Mar 30 Avr - 18:27

Pas forcément, il y a bien des écrans à plasma et des lampes à plasma qui ne sont pas spécialement chauds

Vers une explication des lumières de Hessdalen ? Boule-plasma-226738

Pour ce qui est des aspects techniques par contre... je pense que Paf t'expliquera ça mieux que moi.
FLAM
FLAM
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 6612

Vers une explication des lumières de Hessdalen ? Empty Re: Vers une explication des lumières de Hessdalen ?

Message par FLAM Mar 30 Avr - 18:31

Merci pour ta réponse, Apo. Les écrans à plasma ou boules à plasma : je ne sais pas si cela ne dégage pas tout de même de la chaleur... Vers une explication des lumières de Hessdalen ? 497540

J'attends alors l'avis de PAF ou d'autres membres du forum. Wink

Je précise juste que j'ai ré-édité mon message avant le tien pour rajouter une phrase. Smile

Question : qu'est-ce qu'une "bulle ionique" ?
Caribou
Caribou
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 1155

Vers une explication des lumières de Hessdalen ? Empty Re: Vers une explication des lumières de Hessdalen ?

Message par Caribou Mar 30 Avr - 20:41

Hum, un plasma c'est un état excité d'un gaz.
Dans un gaz les électrons sont localisés autour du noyaux (protons+neutrons) de leur atome. Dans un plasma, une partie des électrons sont libres.
Maintenant un plasma chaud a ses atomes ionisés (qui ont perdu un/des electron(s)) et ses électrons qui se déplacent a grande vitesse, il en résulte une très forte chaleur.

Le plasma froid lui n'a essentiellement que ces électrons qui se déplacent rapidement, ceux ci génèrent certe de chaleur mais elle est 'diluée' par le peu de chaleur produite par les atomes ionisés. Il en resulte une chaleur beaucoup plus faible. Donc l’appellation froide est en opposition au plasma conventionnel mais ils subissent tout de meme une hausse de température.
Pour obtenir un plasma froid,on soumet un gaz a un champs électrique (on fait aussi comme ca pour les plasma chauds) et on baisse la pression ( c'est la qu'il y a l'astuce,moins de pression = moins de particules) les collisions(qui créent la chaleur) entre atomes sont plus rares mais plus efficaces parce qu'ils acquièrent une plus grande vitesse avant d'entrer en collision, on a donc un meilleur % d'ionisation, on libère beaucoup plus d’électrons pour moins de chaleur dégagée.

Une bulle ionique : Je ne connais pas ce terme, je pense que c'est une masse d'air plus ionisé que l'air qui l'environne et qui garderait une certaine cohésion. D’après le schéma de l'article j'en déduit qu'elles seraient produites par une 'pile naturelle' -->une montagne chargée en fer une autre en cuivre et au milieu une rivière, ça crée une pile électrochimique qui rééquilibrerait ses charges en ionisant l'air ( pour crée un circuit fermé ).

Si j'ai pas été suffisamment clair hésite pas à me le dire, si certaine notions t’échappent je pourrai détailler plus.
canon
canon
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent


Nombre de messages : 1637

Vers une explication des lumières de Hessdalen ? Empty Re: Vers une explication des lumières de Hessdalen ?

Message par canon Mar 30 Avr - 21:25

bonsoir a tous,

tant qu'on y est a mettre le point sur les mots, je tiens a attirer l'attention sur :

o.v.n.i c'est un OBJET une lumiere c'est une lumiere !

c'est avec ce genre de raccoucie que l'ufologie a du mal a avancer
-Z-
-Z-
VIP
VIP


Nombre de messages : 2916

Vers une explication des lumières de Hessdalen ? Empty Re: Vers une explication des lumières de Hessdalen ?

Message par -Z- Mar 30 Avr - 21:39

Moi ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment une masse gazeuse soit repérable au radar juste car elle est ionisée... Cette explication si elle est intéressante reste pour moi tirée par les cheveux...
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43728

Vers une explication des lumières de Hessdalen ? Empty Re: Vers une explication des lumières de Hessdalen ?

Message par Schattenjäger Mar 30 Avr - 21:43

Un plasma ne pourra jamais être enregistré par un radar. Que le radar soit primaire ou secondaire. C'est purement logique. Les ondes du radar ne peuvent rebondir sur du plasma. Smile
Macha
Macha
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 7174

Vers une explication des lumières de Hessdalen ? Empty Re: Vers une explication des lumières de Hessdalen ?

Message par Macha Mar 30 Avr - 21:51

Merci pour le cours Paf ! au moins là je comprends ! Very Happy
canon
canon
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent


Nombre de messages : 1637

Vers une explication des lumières de Hessdalen ? Empty Re: Vers une explication des lumières de Hessdalen ?

Message par canon Mar 30 Avr - 22:03

paf : pourquoi tu presenterais pas ta candidature au geipan ? en tant que directeur ?
Caribou
Caribou
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 1155

Vers une explication des lumières de Hessdalen ? Empty Re: Vers une explication des lumières de Hessdalen ?

Message par Caribou Mar 30 Avr - 22:04

Apres mes etudes peut etre mon chou Vers une explication des lumières de Hessdalen ? 262903
Macha
Macha
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 7174

Vers une explication des lumières de Hessdalen ? Empty Re: Vers une explication des lumières de Hessdalen ?

Message par Macha Mar 30 Avr - 22:39

Sauf que dans le cas d'Hessdalen, il n'a jamais pu être prouver qu'il s'agissait d'objet, mais uniquement de lumière. Il faut donc bien trouver une explication à ces lumières. C'est ainsi que fonctionne la recherche, en tâtonnant bien souvent. Smile
-Z-
-Z-
VIP
VIP


Nombre de messages : 2916

Vers une explication des lumières de Hessdalen ? Empty Re: Vers une explication des lumières de Hessdalen ?

Message par -Z- Mer 1 Mai - 3:51

Schattenjägger a écrit:Un plasma ne pourra jamais être enregistré par un radar. Que le radar soit primaire ou secondaire. C'est purement logique. Les ondes du radar ne peuvent rebondir sur du plasma. Smile

Et pourtant c'est bien ce qui est indiqué plus haut :

En résumé : la vallée d'Hessdalen offre des conditions géologiques et minérales particulières qui en font une "pile géante naturelle" générant des bulles ioniques qui suivent les champs électro-magnétiques. Selon leur charge électrique, elles seraient plus ou moins visibles, repérables par radar, de grosseurs et vitesses variables se promenant au gré des courants magnétiques.

Comment croire pareille explication à partir de là... Je veux bien admettre que les recherches puissent parfois se faire par tatonnement, mais là c'est complètement illogique...

FLAM
FLAM
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 6612

Vers une explication des lumières de Hessdalen ? Empty Re: Vers une explication des lumières de Hessdalen ?

Message par FLAM Mer 1 Mai - 9:46

Merci pour ton explication très claire, PAF. Vers une explication des lumières de Hessdalen ? 995773

Comme Macha, j'ai tout compris ! Vers une explication des lumières de Hessdalen ? 758472
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 0:07