Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» ILS CAPTURENT DES CRÉATURES EXTRATERRESTRES AU BRÉSIL. (L'affaire Varginha)
Ufofu / U&P - Test de Lanternes Thaïlandaise (Libre post au invité) Icon_minitime1Aujourd'hui à 10:25 par Achim

» La Maison des feuilles (livre)
Ufofu / U&P - Test de Lanternes Thaïlandaise (Libre post au invité) Icon_minitime1Lun 15 Avr - 11:22 par Achim

» Fallout (la série)
Ufofu / U&P - Test de Lanternes Thaïlandaise (Libre post au invité) Icon_minitime1Dim 14 Avr - 11:21 par Mulder26

» CROYEZ-VOUS EN DIEU ? Sondage de rue !
Ufofu / U&P - Test de Lanternes Thaïlandaise (Libre post au invité) Icon_minitime1Ven 12 Avr - 12:21 par Schattenjäger

» Comment ce cirque caché une secte
Ufofu / U&P - Test de Lanternes Thaïlandaise (Libre post au invité) Icon_minitime1Dim 7 Avr - 19:53 par casseron

» FOUR.COM : Ce Mystère d'internet
Ufofu / U&P - Test de Lanternes Thaïlandaise (Libre post au invité) Icon_minitime1Dim 7 Avr - 10:39 par Schattenjäger

» 6 histoires TERRIFIANTES, SEUL DANS LA MER
Ufofu / U&P - Test de Lanternes Thaïlandaise (Libre post au invité) Icon_minitime1Dim 7 Avr - 7:46 par Schattenjäger

» Sujet pour les fans de One piece
Ufofu / U&P - Test de Lanternes Thaïlandaise (Libre post au invité) Icon_minitime1Sam 6 Avr - 21:53 par Franck1973

» 77 faits INSOLITES sur la MYTHOLOGIE !
Ufofu / U&P - Test de Lanternes Thaïlandaise (Libre post au invité) Icon_minitime1Ven 5 Avr - 21:47 par Schattenjäger

» DECOUVERTE D'UNE CARTE MÉMOIRE DANS UN LIEU ABANDONNÉ
Ufofu / U&P - Test de Lanternes Thaïlandaise (Libre post au invité) Icon_minitime1Ven 5 Avr - 21:12 par Schattenjäger

» ENFERMÉE VIVANTE dans l'ANTRE d'un PSYCHOPATHE : Le calvaire de Sierah Joughin
Ufofu / U&P - Test de Lanternes Thaïlandaise (Libre post au invité) Icon_minitime1Jeu 4 Avr - 21:34 par Schattenjäger

» Coronavirus - Partie 6
Ufofu / U&P - Test de Lanternes Thaïlandaise (Libre post au invité) Icon_minitime1Jeu 4 Avr - 16:18 par anoy

» La France en 2024
Ufofu / U&P - Test de Lanternes Thaïlandaise (Libre post au invité) Icon_minitime1Jeu 4 Avr - 15:53 par anoy

» Rennes le chateau, Razes (infos et news)
Ufofu / U&P - Test de Lanternes Thaïlandaise (Libre post au invité) Icon_minitime1Mar 2 Avr - 21:38 par RLC

» En Norvège, des chercheurs explorent un lac gelé à la recherche d’un OVNI aperçu il y a 77 ans
Ufofu / U&P - Test de Lanternes Thaïlandaise (Libre post au invité) Icon_minitime1Sam 30 Mar - 20:26 par casseron

+5
alpacks
Sebso
Macha
Mikerynos
Schattenjäger
9 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Ufofu / U&P - Test de Lanternes Thaïlandaise (Libre post au invité)

Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43713

Ufofu / U&P - Test de Lanternes Thaïlandaise (Libre post au invité) Empty Ufofu / U&P - Test de Lanternes Thaïlandaise (Libre post au invité)

Message par Schattenjäger Lun 30 Mar - 14:29

Lanterne type Thaïlandaise et méprise OVNI.
(Par Mikerynos)

Les lanternes thaïlandaises sont conçues sur le principe de la montgolfière, accessibles à tous sans aucune compétence particulière. Le prix est modique, et il existe plusieurs modèles de lanternes.

Les lanternes volantes sont traditionnellement lâchées dans le Nord de la Thaïlande durant le festival de la pleine lune (yee peng festival). Généralement, au moment de lâcher une lanterne, les Thaïlandais font un vœu, plus la lanterne s'envole haut et loin, plus le vœu aura de chance d'être exaucé. Actuellement le lâcher de lanternes est un véritable phénomène de mode au Royaume-Uni, Etats-Unis et Brésil.

Elles sont une cause de méprise de plus en plus fréquente et souvent confondues avec des OVNIs comme en témoignent les rapports d’observations et de nombreux articles qui apparaissent notamment dans la presse anglaise. Il existe quelques méprises en France où ce phénomène devient maintenant à la mode lors de festivités (fêtes familiales ou privées) : Comme le 3 mai 2008 à l'île d'Yeu et dans les Deux-Sèvres en septembre 2008 pour les plus médiatisés. Le GEIPAN est déjà sur d'autres cas, concernant une vingtaine de cas à peu près semblables dans l'Ouest de la France.

Il est préférable que deux personnes participent au lancement, la première personne allume la lanterne pendant qu'une seconde la maintient en position verticale. Il est également préférable d’utiliser des lanternes ignifuges. Quelques principes de précautions s’appliquent, en particulier : Vérifier que le vent ne dépasse pas 10km/h, ne pas lancer de lanternes à moins de 8km d’un aéroport ou d'un couloir d'atterrissage, vérifier la règlementation municipale et préfectorale relative au lancement des lanternes. Les consignes de sécurités sont strictes et affichées sur les sites qui vendent ce style de produit.

La durée de vie d’une lanterne est très courte : Les lanternes volent entre 4 à 6 minutes et peuvent atteindre entre 400 et 600m sur plusieurs kilomètres selon les conditions atmosphériques. A la fin du vol, le combustible est entièrement consumé, la flamme s'éteint et la lanterne retombe au sol lentement. Elles sont généralement de couleur rouge-orangée, se déplacent en petits groupes, le plus souvent dans une même direction sans changement de vitesse ou de direction brusque. Elles sont lâchées de préférence le week-end, en période de fêtes et par beau temps en principe (ni pluie, ni vent).

L’expérience qui nous intéresse, concerne la confusion possible avec une observation d’OVNI.

Le 29 janvier 2009, l’équipe du forum U&P a l’idée de faire une expérience : Un lâcher de trois lanternes thaïlandaises de 1 mètre de hauteur et de 60 cm de diamètre en papier ininflammable seront donc lâchées simultanément en région Lyonnaise, Bordelaise et Parisienne (au nombre de trois pour que celles-ci forment un triangle). Ce lâcher devra se dérouler en début de soirée un vendredi ou un samedi afin d’intriguer un maximum de témoins, et chose importante, la météo devra être claire et dégagée.

Le but est de rechercher tous les témoignages ainsi que toutes photos ou vidéos relatives à des boules dans le ciel prises le soir de l’expérience et de les analyser (normalement nous devrons avoir des trajectoires linéaires et constantes). Ainsi que l’effet visuel et d’autres paramètres.

Suite à des différents reports (météo, synchronisation et disponibilité entre les membres) le lâcher eut lieu le Vendredi 20 mars 2009 à 20h00.

Les différents lieux de lancement sont :

1- La butte de Doue ( 77 ) à environ 60 km de Paris
2- A proximité de LYON - (69)
3- Prés de Parempuyre - Gironde (33) - 23km de Bordeaux


Dernière édition par Schattenjägger le Lun 30 Mar - 15:27, édité 6 fois
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43713

Ufofu / U&P - Test de Lanternes Thaïlandaise (Libre post au invité) Empty Re: Ufofu / U&P - Test de Lanternes Thaïlandaise (Libre post au invité)

Message par Schattenjäger Lun 30 Mar - 14:32

Compte rendu et conclusion.

Le lancer de Cécé : Vendredi 20 Mars 20h00 Butte de Doue à 60 km à l’est de Paris.

Temps clair, température 2° avec un peu de vent (pas beaucoup mais assez pour gêner le lâcher). Nous avons choisi la butte de Doue pour lâcher les lanternes, cette butte comme son nom l’indique domine le département… la suite des évènements nous démontra que nous avons bien fait de monter en altitude.

Ufofu / U&P - Test de Lanternes Thaïlandaise (Libre post au invité) 001011

Ufofu / U&P - Test de Lanternes Thaïlandaise (Libre post au invité) 001513

L’allumage : Un allumage pas simple du tout avec le vent, puisque le gros bloc de cire ne prend pas d’un seul coup, sans compter que le vent qui n’arrange rien, gonfle la lanterne. Une fois le bloc enflammé il faut attendre quelques secondes avant que la lanterne ne se lève dans le ciel (si j’ose dire…) puisque la première a bien failli finir dans les buissons et faire capoter toute l’expérience.

Ufofu / U&P - Test de Lanternes Thaïlandaise (Libre post au invité) 001911

Le lâcher : Une fois pris leur envol, les trois lanternes ne montent pas très haut (peut être à cause de la température). On remarque très bien sur la vidéo qu’elles ne montent qu’à une trentaine de mètres maximum, les lanternes avancent lentement, sans bruit, clignotant du jaune à l’orange avec une direction linéaire. La durée de vie doit avoir au maximum 10 minutes pour la plus ardente avec 1 à 2 km maximum de distance.

Ufofu / U&P - Test de Lanternes Thaïlandaise (Libre post au invité) 002211

Ufofu / U&P - Test de Lanternes Thaïlandaise (Libre post au invité) 002111

Ufofu / U&P - Test de Lanternes Thaïlandaise (Libre post au invité) 002311

La vidéo que j’ai mise en ligne est en fait deux rush que j’ai faits à 5 mn d’intervalle reliés où l’on peut voir l’extinction de la première lanterne sur la fin.

Mes conclusions : Pour mes amis présents et moi, il n’y a aucune chance de prendre une lanterne pour autre chose qu’une lanterne. De près on aperçoit aisément le feu qui est relativement gros tout en sachant qu’elles ne volent vraiment pas haut (je rappelle que c’est peut être à cause de la température), aucun changement de direction (l’île d’Yeu).

De loin on voit très bien ce clignotement jaune orange qui est sans conteste le rayonnement du feu amplifié par la lanterne, chose qui est perçue aussi par ceux qui ont regardé la vidéo et qui ont répondu au sondage. Pour être sûr j’ai acheté la presse locale mais rien ni personne n’a aperçu quelque chose d’étrange dans le ciel ce soir là.

Je pense recommencer l’expérience en été pour voir si elles peuvent monter plus haut et donc moins facile à discerner (peut être à plus grande ampleur, si des personnes sont intéressées, et toucher un plus grand rayon afin d’avoir un maximum de témoins potentiels)

J’en profite pour remercier Mike de l’excellent blog UFOFU pour sa compréhension et pour son sondage qui nous a été très utile, ainsi qu’aux participants qui ont été plutôt malins sur ce coup… J’espère qu’ils comprendront que ce n’était pas un canular ni un manque de respect mais un besoin de camouflage afin de réaliser une enquête fiable et objective.

Ufofu / U&P - Test de Lanternes Thaïlandaise (Libre post au invité) 002710


Dernière édition par Schattenjägger le Lun 30 Mar - 15:09, édité 2 fois
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43713

Ufofu / U&P - Test de Lanternes Thaïlandaise (Libre post au invité) Empty Re: Ufofu / U&P - Test de Lanternes Thaïlandaise (Libre post au invité)

Message par Schattenjäger Lun 30 Mar - 14:41

Le lancer et les réactions de Schattenjägger :

Très heureux d'avoir participé à cette petite expérience, qui sera je le pense constructive pour tout le monde au bout du compte.

Le lâcher : Assez sympathique, néanmoins j'ai eu quelques petites difficultés pour la prise au vent, les lanternes sont assez peu contrôlables quand elles sont encore au sol. Une lanterne a voulu faire un remake de Rosswell... Allez savoir pourquoi!

Le décollage : Je peux en conclure une chose bien précise, elles sont très prévisibles dans leur déplacement, et d'une très courte durée de vie. On ne retrouvera pas de virage ou de changement de direction, ça part tout droit durant quelques minutes et ça disparait suite à l'arrêt définitif de la bougie. C'est pour moi un phénomène qui est très reconnaissable à l'œil nu.

Pour quelle raison avoir fait ce test : Mon intérêt était surtout de comparer l'observation d'une lanterne avec les fameuses observations qui ont eu lieu en Normandie cet été. Je peux en conclure avec affirmation que je ne reconnais absolument pas le cas dans ce que j'ai vu, surtout pour les déplacements des boules lumineuses, qui ne réalisent aucun virage, et qui sont loin d'être comme les témoins le disent... Les lanternes sont quelques choses de simplistes, et comme déjà dit plus haut, assez reconnaissables.

Pour terminer : Je tiens à remercier Ufofu, et surtout Mike, pour avoir pris part au jeux, et j'espère que les débats seront constructifs, pour d'éventuelles futures confusions en France, comme dans le monde.

Cordialement,
Schattenjägger

albino


Dernière édition par Schattenjägger le Lun 30 Mar - 14:48, édité 1 fois
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43713

Ufofu / U&P - Test de Lanternes Thaïlandaise (Libre post au invité) Empty Re: Ufofu / U&P - Test de Lanternes Thaïlandaise (Libre post au invité)

Message par Schattenjäger Lun 30 Mar - 17:49

Le lancer d'Alpacks :

Le lâcher de mon côté aura lieu en banlieue externe lyonnaise dans les hauteurs visibles de la ville nouvelle : l'Isle d'Abeau-Villefontaine et de Bourgoin-Jallieu très précisément sur les communes de Domarin et de Saint-Alban-de-Roche en Isère, sur un versant nord donnant visibilité sur Bourgoin et la ville nouvelle.

Le lâcher a peu de chance d'être visible de Lyon (35 km quand même) bien que j'ai hésité à faire le lancer sur les Monts d'Or très proches de Lyon, mais ne connaissant pas assez de spots adéquat à une visibilité maximale pour tous, j'ai donc choisi la ville nouvelle et ma ville propre ce qui représente un bassin de 50 000 habitants qui a peut être pu apercevoir le lâcher et peut être dans ce petit monde une confusion ufologique puisque l'expérience porte la dessus.

Hélas comme les membres de U&P sont déjà au courant je ne pourrais pour l'instant pas agrémenter mon rapport de photos, ne pouvant pour l'instant pas les extraire de mon tel mobile à caméra-APN et à vrai dire la qualité ne sera certainement pas au rendez-vous, le téléphone datant de 2003 environ.

le lâcher a lieu simultanément aux consignes données par Cécé a 21h selon sa dernière modification de disponibilité de sa part pour son lâcher ...

Il aura lieu pour ma part en présence d'amis, très en dehors du cercle ufologique mais très liés à moi-même depuis l'enfance, qui aideront au lâcher des 3 lanternes en même temps, je les nommerais par leur prénom : Laurent et Sandrine ainsi que leur enfant Anthony qui ne voulait surtout pas louper ça ! bien qu'on l'ait taquiné un peu qu'à l'heure où cela doit se faire ... il serait surement couché !

Crise de nerf du môme enragé plus tard, nous décidâmes de le faire participer comme promis au lâcher des soucoupes comme je lui ai expliqué que c'était en rapport aux cas étranges des OVNI, vous pensez bien qu'il n'aurait loupé ça pour rien au monde et que l'on comptait bien l'emmener, mais on aime bien lui faire faire des bonds ...

Bref, arrivés sur les lieux : 20h15 environ, crépuscule et lampe torche pour déballer les lanternes en question et commencer à voir comment s'y prendre pour ne pas faire de bêtise ... et déjà première constatation, le lancer simultané des 3 ne sera pas possible étant donné qu'il faut quasi être 2 à chaque lanterne pour maintenir correctement la partie "ballon" des mini montgolfières ... et comme il était hors de question que le gamin joue avec le feu au pire je le chargeais de maintenir un des ballon pendant que moi je procédais à l'allumage, ses parents s'occupant d'une 2ème lanterne en parallèle.

A peine ont-elles décollé que l'on s'occupe rapidement de la 3ème que le chien, emmené avec nous, commençait dangereusement à s'y intéresser (manquerait plus qu'il nous la pique et cours dans le champ avec ... tiens ! ) Du coup il passera le reste du temps perplexe devant l'envol de ces engins bizarres.

Alors allumage relativement difficile avec un vent constant et moyen qui nous a fait à la limite hésiter à changer de lieu, mais bon au vu de l'heure c'était trop tard bien que l'on connaisse bien les hauteurs et les routes pour accéder a tels ou tels champs où le vent aurait été moins proéminent.

Le vent devait être le double de ce qui est normalement admis pour se servir de ces lampes mais tant pis, cela a fonctionné quand même ... Les 2 premières sont parties relativement hautes (au moins a 100 mètres au-dessus de nous + l'altitude des hauteurs, on peut estimer à environ 500 mètres au-dessus de la plaine) et sont rapidement parties à l'est (le vent souffle d'habitude en direction ouest-est dans la région et parfois nord sud lors de la bise, sud nord en automne pendant le foeun).

Un 4ème larron au courant de notre super casse au OVNI était resté en contrebas sur la place du village de Domarin voir si le phénomène était visible ce qu'il nous confirmera par téléphone, nous l'appellerons Jérôme (S) cousin de Sandrine A (et oui ça a mobilisé de la famille chez mes amis).

Il confirmera avoir vu d'abord le duo des 2 premières parties, et la troisième toute seule ... Depuis notre point de vue, le vent constant fera en sorte qu'elles disparaitront de notre visibilité en 3-4 min. Sur notre droite qui est l'Est en direction des Alpes, se tient une forêt haute qui nous empêchera de voir la progression vers l'est de la suite des événements.

A vrai dire tout les spots du coin étaient similaires en configuration étant donné que sur ses hauteurs s'alternent des champs en clairière et forêt sur les côtés, cet endroit ou un autre le résultat aurait été le même ! J'ai eu peut être un retour comme quoi un quidam les aurait vu sans savoir ce que c'était par un des parents des amis qui habitent le village en question mais à confirmer, sinon rien dans le "Dauphiné Libéré", rien dans "le Progrès" ...

Mais à vrai dire que ce soit sur l'Isle d'Abeau ou sur Bourgoin-Jallieu, si quelqu'un regardait soit le ciel au sud ou à l'est dans l'ordre des 2 villes, alors il les a forcément vu ... Pour l'instant pas de témoignage troublé concernant les évènements ! je confirme après que de ma simple position peu de chance de vraiment confondre avec un phénomène inexpliqué, mais de bien plus loin c'est une autre histoire aussi !

Voilà c'était le lâcher en région Lyonnaise-Dauphiné ou on va dire plutôt nord Isère effectué par Alpacks
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43713

Ufofu / U&P - Test de Lanternes Thaïlandaise (Libre post au invité) Empty Re: Ufofu / U&P - Test de Lanternes Thaïlandaise (Libre post au invité)

Message par Schattenjäger Lun 30 Mar - 18:16

Selon vous ces trois lumières ont pour origine

  • je ne sais pas (41,0%, 115 Votes)
  • un phénomène artificiel (avion, ulm, ballon, dirigeable, lanterne thai etc.) (23,0%, 66 Votes)
  • un phénomène d'origine extraterrestre (17,0%, 49 Votes)
  • un phénomène naturel (lune, vénus, étoiles, etc.) (11,0%, 30 Votes)
  • autre (4,0%, 12 Votes)
  • un phénomène d'origine militaire (4,0%, 10 Votes)


    Nb total de votants : 282



    Je vous laisse donc juger le sondage par vous même pour conclure notre texte.
Mikerynos
Mikerynos
VIP
VIP


Nombre de messages : 9911

Ufofu / U&P - Test de Lanternes Thaïlandaise (Libre post au invité) Empty Re: Ufofu / U&P - Test de Lanternes Thaïlandaise (Libre post au invité)

Message par Mikerynos Lun 30 Mar - 18:21

Ce sondage dit que les gens ne sont pas dupes... Soit, ils n'ont pas d'opinion, soit la logique amène chez eux la réflexion d’un phénomène connu ou méprise, on note cependant que phénomène d'origine extraterrestre arrive en troisième position, loin devant le phénomène naturel ou de type militaire.
Anonymous
Invité
Invité


Ufofu / U&P - Test de Lanternes Thaïlandaise (Libre post au invité) Empty Re: Ufofu / U&P - Test de Lanternes Thaïlandaise (Libre post au invité)

Message par Invité Lun 30 Mar - 18:26

Le sondage est trés proche de ce que nous avons ressenti lors du lâché.... Aucune méprise possible, soit on ne sais pas ce que c'est, soit on connais le phénomène lanterne taï Very Happy

Aprés y'a toujours des gens qui voient de Ets partout affraid
Anonymous
Invité
Invité


Ufofu / U&P - Test de Lanternes Thaïlandaise (Libre post au invité) Empty Re: Ufofu / U&P - Test de Lanternes Thaïlandaise (Libre post au invité)

Message par Invité Lun 30 Mar - 19:12