Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» La France en 2024
Mars, le trésor du navire maudit Icon_minitime1Lun 25 Mar - 16:09 par Satanas

» Le mystere du lac Roopkund
Mars, le trésor du navire maudit Icon_minitime1Dim 24 Mar - 11:50 par Schattenjäger

» Un village évacué à cause de forces inconnues : enquête exclusive sur le X-Files italien
Mars, le trésor du navire maudit Icon_minitime1Sam 23 Mar - 22:11 par Schattenjäger

» ILS CAPTURENT DES CRÉATURES EXTRATERRESTRES AU BRÉSIL. (L'affaire Varginha)
Mars, le trésor du navire maudit Icon_minitime1Sam 23 Mar - 22:07 par Schattenjäger

» Sujet pour les fans de One piece
Mars, le trésor du navire maudit Icon_minitime1Sam 23 Mar - 21:50 par Schattenjäger

» Le cas Ana Walshe
Mars, le trésor du navire maudit Icon_minitime1Sam 23 Mar - 20:48 par Schattenjäger

» 7 SECRETS SURPRENANTS et INCROYABLES sur les NOMBRES !
Mars, le trésor du navire maudit Icon_minitime1Ven 22 Mar - 19:32 par Robot U&P

» 3 HISTOIRES SECRÈTES de SAÔNE-ET-LOIRE
Mars, le trésor du navire maudit Icon_minitime1Ven 22 Mar - 16:53 par Robot U&P

» Rennes le chateau, Razes (infos et news)
Mars, le trésor du navire maudit Icon_minitime1Lun 18 Mar - 19:16 par RLC

» L'organisation d'un étrange congrès en mars au Zénith fait débat à Limoges, les autorités restent vigilantes
Mars, le trésor du navire maudit Icon_minitime1Lun 18 Mar - 8:11 par Satanas

» Ovnis : « Il y a des phénomènes plus qu’intrigants», admet un spécialiste
Mars, le trésor du navire maudit Icon_minitime1Dim 17 Mar - 20:02 par anoy

» La RUOL du vendredi 15 mars 2024
Mars, le trésor du navire maudit Icon_minitime1Dim 17 Mar - 10:20 par Mulder26

» A L'AIDE SVP !
Mars, le trésor du navire maudit Icon_minitime1Sam 16 Mar - 17:36 par anoy

» Ovni : "aucune preuves d'extraterrestres d'après le pentagone ...
Mars, le trésor du navire maudit Icon_minitime1Sam 16 Mar - 11:33 par Mulder26

» The Signal (serie)
Mars, le trésor du navire maudit Icon_minitime1Ven 15 Mar - 21:05 par Schattenjäger

3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Mars, le trésor du navire maudit

Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43677

Mars, le trésor du navire maudit Empty Mars, le trésor du navire maudit

Message par Schattenjäger Sam 23 Sep - 11:21

Mars, le trésor du navire maudit

Mars, le trésor du navire maudit 81469

Le navire Mars se trouve dans les profondeurs de la mer Baltique, où il a coulé lors d'une bataille navale en 1564. En haut à droite, un plongeur donne une idée de l'échelle.

Il s’agissait du plus grand et plus redoutable navire de guerre au monde, baptisé Mars en référence au dieu romain de la guerre. Rongé par les flammes lors d’une bataille navale féroce en 1564, il relègua 800 à 900 marins suédois et allemands ainsi qu’une fortune faite de pièces d’or et d’argent dans les profondeurs de la mer Baltique.

Aujourd’hui, quelques années après sa découverte, les chercheurs en sont arrivés à la conclusion qu’il s’agissait du navire le mieux conservé de ce genre, incarnant la première génération de grands navires de guerre européens à trois mâts.

Selon Johan Rönnby, professeur d’archéologie marine à l’université Södertörn en Suède qui étudie l’épave de 60 mètres de long, les historiens navals en savent à la fois beaucoup sur les navires de guerre du 17e siècle et très peu sur ceux du 16e siècle.

« Ils font office de chaînon manquant », explique le professeur, dont le travail est en partie financé par une subvention du Global Exploration Fund de la National Geographic Society. Selon lui, le 16e siècle est une période charnière puisqu’il s’agit de l’époque à laquelle les grands navires de guerre à trois mâts ont commencé à être bâtis.

Les chercheurs ont mis la main sur les marchandises des premiers navires de guerre appelés galions, des itérations survenues un peu plus tard du type de navire illustré par Mars. Ils ont également découvert des fragments de navires, dont le vaisseau amiral anglais Mary Rose qui a coulé au cours d’une bataille en 1545. Le Mars est cependant leur trouvaille la mieux conservée.

Le professeur et son équipe souhaitent laisser le Mars au fond de la mer et avoir recours au balayage et aux photographies tridimensionnels afin de faire découvrir l’épave au monde entier.

Mars, le trésor du navire maudit Musee-vasa

Rönnby, avec l’aide de Richard Lundgren (l’un des propriétaires d’Ocean Discovery, une entreprise de plongeurs professionnels qui prend part aux travaux archéologiques marins) et d’autres personnes, a rassemblé des photo-mosaïques et numérisé l’épave afin de générer des reconstitutions 3D. Grâce au financement de la National Geographic Society/Waitt Grants Program, ils ont travaillé cet été à numériser l’intégralité du bateau.

Sortir un navire des eaux est une opération coûteuse susceptible d’endommager gravement les artefacts. Richard Lundgren et ses collègues effectuent donc des balayages laser d’une précision de l’ordre de deux millimètres, un procédé qui suffit amplement à de nombreux chercheurs.

D’après Lundgren, l’utilisation de nouveaux outils et méthodes permet aux archéologues de reconstituer les dernières minutes du bateau et des âmes à son bord, ainsi que de donner une idée des comportements de l’époque sur le champ de bataille.

À LA RECHERCHE DU MARS

Pendant de longues années, les chasseurs de trésors, archéologues et passionnés d’histoire ont recherché le navire, en vain. La légende voudrait qu’un spectre ait émergé des profondeurs afin de protéger le Mars contre une éventuelle découverte. Coup de théâtre au printemps 2011, lorsqu’un groupe de plongeurs a localisé l’une des plus grandes trouvailles de l’archéologie marine à 75 mètres sous les mers.

Cette découverte a été l’aboutissement de 20 ans de recherches menées par Lundgren, son frère Ingemar et leur collègue Fredrik Skogh. Depuis la visite au cours de leur enfance d’un musée de Stockholm où se trouvait un autre navire de guerre suédois légendaire, appelé le Vasa, les hommes rêvaient de mettre la main sur le majestueux Mars. Richard et Ingemar Lundgren sont devenus plongeurs professionnels notamment en raison de ce rêve.

MACHINE DE GUERRE

Le Mars a fait naufrage au large des côtes de l’île suédoise Öland le 31 mai 1564. Il s’est échoué dans les fonds marins, incliné à tribord, son côté droit. Les niveaux bas de sédiments, les faibles courants, l’eau saumâtre et l’absence d’un mollusque du nom de taret (responsable de la destruction d’épaves en bois au sein d’autres océans) ont participé à l’excellent état de conservation du navire.

Mars, le trésor du navire maudit Screenshot-1

D’après Lundgren, le fait que Mars n’ait pas fait naufrage en raison d’un défaut de construction ou de médiocres compétences maritimes rend cette découverte d’autant plus passionnante.

« Mars était une machine de guerre très efficace lors de batailles », explique-t-il. Le navire a coulé alors qu’il était chargé de canons jusqu’au cou — même le nid-de-pie abritait des fusils —, ainsi que de tous les équipements nécessaires au fonctionnement d’un navire taillé pour la guerre, dont huit types de bière différents.

À l’époque du navire, le concept de « puissance de feu » était totalement inconnu, affirme Lundgren. Ce sont donc ces canons qui ont causé sa perte.

UNE FIN VIOLENTE

Le Mars a sombré alors qu’il était en prise avec l’armée danoise alliée pour l’occasion avec des soldats allemands. Les Suédois auraient battu les Danois dès le premier jour de la bataille. Le deuxième jour, les Allemands ont donc décidé de saisir leur chance.

Les forces allemandes se mirent à lancer des boules de feu sur le Mars et parvinrent à hauteur du navire en feu, permettant ainsi aux soldats de monter à bord. Alors que la poudre à canon sur le navire alimentait les flammes, l’intensité de la chaleur fit exploser les canons. Ces explosions finirent par faire sombrer le navire de guerre.

Mars, le trésor du navire maudit Black-pearl-queen-anne-s-revenge

Si l’on en croit les mythes qui entourent le Mars, c’est l’excès d’orgueil d’un roi qui aurait causé la perte du navire.

Selon le Johan Rönnby, les rois suédois cherchaient alors à consolider leurs positions. « Or, l’église catholique, du fait de son pouvoir, posait problème aux nouveaux rois », ajoute-t-il. Dans une tentative d’affaiblir le pouvoir de l’église, des monarques comme Erik XIV (lequel a commandé le Mars) auraient dérobé des cloches d’église, les auraient fait fondre et auraient fabriqué des canons à partir du métal ainsi obtenu pour leur nouveaux navires de guerre.

Si l’on en croit la légende, le transport de ces lourds canons aurait conduit le Marstout droit à sa perte. Le navire de guerre transportait 107 à 173 canons, de nombreuses tailles différentes.

UNE MACHINE À REMONTER LE TEMPS

« Il ne s’agit pas seulement d’un navire, mais d’un champ de bataille », explique Rönnby. En plongeant dans les entrailles de l’épave, « vous sentez le feu spectaculaire qui ronge le bateau, les gens qui s’entre-tuent, les flammes et les explosions », affirme-t-il.

Mars, le trésor du navire maudit Ob_200865_tm-sphere-12ac2b

En effet, lorsque Lundgren et ses collègues ont rapporté une partie de la coque du navire à la surface, ils ont remarqué l’odeur carbonisée émanant du bois brûlé.

« Selon moi, c’est là le but premier de l’archéologie : discuter de l’humanité et de la dimension humaine d’un site » déclare le professeur.

Source - https://lesavoirperdudesanciens.com/2017/09/mars-le-tresor-du-navire-maudit/
anoy
anoy
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 4304

Mars, le trésor du navire maudit Empty Re: Mars, le trésor du navire maudit

Message par anoy Lun 25 Sep - 14:57

A leur époque , ces navires étaient la "pointe" de la technologie et durant les siècles suivant , ils étaient devenus de véritables villes flottantes avec près de 2000 passagers (hommes d'équipage et parfois leurs femmes et enfants !) ... leurs constructions a crée une véritable déforestation !
Satanas
Satanas
Obergruppenfürer


Nombre de messages : 15628

Mars, le trésor du navire maudit Empty Re: Mars, le trésor du navire maudit

Message par Satanas Lun 25 Sep - 17:27

La photo du navire à flot nous montre le "Queen Anne's Revenge" du film "Pirate des Caraibes 4" et non une reconstitution fidele.
Le Mars, d'après une gravure d'époque:

Mars, le trésor du navire maudit Ink-dr10

C'est effectivement un navire typique du 16eme, avec une dunette tres allongée et un tableau arriere tres fin. On peut même remarquer sur le gaillard d'avant des "tourelles" totalement archaiques.
Il semble, au vu de la gravure aussi porter peu de canons eut egard à sa taille(48m).
Ces canons sont relativement hauts par rapport à la ligne de flottaison, ce qui devait provoquer une certaine instabilité du navire.
J'ai du mal à croire, comme il est dit dans le texte qu'il ait porté entre 107 et 173 canons! Ces nombres sont à mon avis totalement exagérés!
Le Wasa, du début du 17eme, portait 74 canons pour la même taille.
Le Victory portait 102 canons pour une coque longue de 56,7m.
Il est fort à parier que certains canons du Mars étaient...petits...
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 9:51