Exposition du 26 Septembre au 03 Novembre 2013 à Rouen
D’après le spiritisme, chaque être humain est constitué d’un corps, d’un esprit et d’un « périsprit », sorte de lien unissant l’esprit et le corps, qui permet lors d’une séance de rentrer en contact avec d’autres esprits.
Le Spiritisme est à la fois une science d’observation et une doctrine philosophique. Comme science pratique, il consiste à étudier les relations que l’on peut établir avec les esprits ; comme philosophie, il comprend toutes les conséquences morales qui découlent de ces relations. Cette doctrine s’intéresse à la vie après la mort, la vraie nature de l’esprit et l’évolution spirituelle à travers des réincarnations successives. Elle vise le progrès moral et le progrès intellectuel par la méthode expérimentale.
Reprenant à son compte cette doctrine, l’univers de Thomas Fontaine, inquiétant mais non dénué d’humour, interroge notre pensée cartésienne et notre culture en la rejouant sur le terrain de l’art. Il engage par là subjectivité, sens esthétique mais aussi doute et contre-sens. Il revisite une relation historique étroite entre science et photographie, questionnant le rôle, le statut et les limites de l’image photographique, ce qu’elle peut capter, ce dont elle peut témoigner (peut-elle prouver l’irrationnel, l’occulte ?), sa nature prétendument objective.
Le Spiritisme est à la fois une science d’observation et une doctrine philosophique. Comme science pratique, il consiste à étudier les relations que l’on peut établir avec les esprits ; comme philosophie, il comprend toutes les conséquences morales qui découlent de ces relations. Cette doctrine s’intéresse à la vie après la mort, la vraie nature de l’esprit et l’évolution spirituelle à travers des réincarnations successives. Elle vise le progrès moral et le progrès intellectuel par la méthode expérimentale.
Reprenant à son compte cette doctrine, l’univers de Thomas Fontaine, inquiétant mais non dénué d’humour, interroge notre pensée cartésienne et notre culture en la rejouant sur le terrain de l’art. Il engage par là subjectivité, sens esthétique mais aussi doute et contre-sens. Il revisite une relation historique étroite entre science et photographie, questionnant le rôle, le statut et les limites de l’image photographique, ce qu’elle peut capter, ce dont elle peut témoigner (peut-elle prouver l’irrationnel, l’occulte ?), sa nature prétendument objective.
MEZCLA, Espace d’Art Contemporain
9, rue Alsace Lorraine 76000 Rouen
Ouvert du mardi au samedi de 14 h à 18 h
mail : infos@espacemezcla.net
http://thomasfontaine.org
http://metapsychique.org/+Exposition-Spirits-a-Rouen+.html
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