Un écolier découvre un échantillon fossile de dinosaure marin exceptionnel
Un écolier britannique a découvert en Cornouailles un fossile d'un type extrêmement rare : une roche portant les empreintes de pas d’arthropodes marins vieilles de plus de 300 millions d'années.
Après la classe, Bruno Debattista, un écolier de 10 ans habitant la ville anglaise d’Oxford, ne perd pas son temps : il fréquente le club naturaliste du Muséum d’histoire naturelle de l’Université d’Oxford qui, chaque année, offre à six jeunes passionnés la possibilité de récolter des échantillons de roches, de fossiles, d’insectes, etc., et de partager leurs trouvailles avec les autres membres du club, sous la houlette de scientifiques du Muséum, qui espèrent ainsi initier les chercheurs de demain.
Récemment, Bruno, avec le flair d’un véritable expert, a ainsi apporté au club une roche schisteuse qu’il avait collectée en Cornouailles l’été dernier, et qui portait une trace intrigante. Après examen par les spécialistes du Muséum, l’échantillon s’est révélé porteur de ce qui est probablement l’empreinte laissée il y a 308 à 327 Ma (Carbonifère) par deux limules - des arthropodes marins - en train de se reproduire. Un spécimen véritablement rare et précieux, donc.
"Les empreintes de cet âge sont très rares et très difficiles à repérer : nous avons donc été surpris quand Bruno les a produites à notre club extrascolaire. Plus impressionnant encore est le fait que Bruno a eu le pressentiment qu'il pourrait s’agir d’une sorte d'empreinte, bien que quelques uns de nos experts géologues ont débattu à son sujet sur leurs microscopes !", a déclaré Chris Jarvis, responsable de l'éducation au Muséum et organisateur du club.
"Malheureusement, l'excitation et la motivation que nombre d'enfants ressentent instinctivement pour étudier la nature sont souvent perdus durant les années d'adolescence parce qu'elles sont vus comme "pas cool" ou un peu "étrange [...] Le club représente notre tentative pour encourager les enfants à valoriser et développer leurs compétences et leurs connaissances et à maintenir cet intérêt", a conclu le responsable cité par Science Daily.
Source: Maxisciences
Un écolier britannique a découvert en Cornouailles un fossile d'un type extrêmement rare : une roche portant les empreintes de pas d’arthropodes marins vieilles de plus de 300 millions d'années.
Après la classe, Bruno Debattista, un écolier de 10 ans habitant la ville anglaise d’Oxford, ne perd pas son temps : il fréquente le club naturaliste du Muséum d’histoire naturelle de l’Université d’Oxford qui, chaque année, offre à six jeunes passionnés la possibilité de récolter des échantillons de roches, de fossiles, d’insectes, etc., et de partager leurs trouvailles avec les autres membres du club, sous la houlette de scientifiques du Muséum, qui espèrent ainsi initier les chercheurs de demain.
Récemment, Bruno, avec le flair d’un véritable expert, a ainsi apporté au club une roche schisteuse qu’il avait collectée en Cornouailles l’été dernier, et qui portait une trace intrigante. Après examen par les spécialistes du Muséum, l’échantillon s’est révélé porteur de ce qui est probablement l’empreinte laissée il y a 308 à 327 Ma (Carbonifère) par deux limules - des arthropodes marins - en train de se reproduire. Un spécimen véritablement rare et précieux, donc.
"Les empreintes de cet âge sont très rares et très difficiles à repérer : nous avons donc été surpris quand Bruno les a produites à notre club extrascolaire. Plus impressionnant encore est le fait que Bruno a eu le pressentiment qu'il pourrait s’agir d’une sorte d'empreinte, bien que quelques uns de nos experts géologues ont débattu à son sujet sur leurs microscopes !", a déclaré Chris Jarvis, responsable de l'éducation au Muséum et organisateur du club.
"Malheureusement, l'excitation et la motivation que nombre d'enfants ressentent instinctivement pour étudier la nature sont souvent perdus durant les années d'adolescence parce qu'elles sont vus comme "pas cool" ou un peu "étrange [...] Le club représente notre tentative pour encourager les enfants à valoriser et développer leurs compétences et leurs connaissances et à maintenir cet intérêt", a conclu le responsable cité par Science Daily.
Source: Maxisciences
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